Prix d’excellence de l’ACDEAULF

Lauréat 2018

Catégorie « Personnalité »

L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) a décerné son Prix d’Excellence – Personnalité à Madame Hélène Sylvain de la région du Bas-St-Laurent, pour souligner sa contribution remarquable à l’éducation des adultes au cours des années.

Télécharger le communiqué de presse

Ce prestigieux prix est remis à un individu pour sa contribution remarquable à l’éducation des adultes.

Spécialiste des soins de santé en région, Madame Hélène Sylvain a été professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) de 1991 à 2015. Elle est l’instigatrice de la toute première Université des patients au Québec. Il s’agit d’un concept pédagogique permettant à des patients atteints de maladie chronique de s’intégrer dans un parcours universitaire, afin de favoriser leur auto-prise en charge et leur empowerment. Bien que retraitée, Madame Sylvain continue à contribuer au développement des connaissances et à des projets relatifs aux services de santé et à l’éducation en région, à titre de professeure associée.

C’est pour l’originalité et la pertinence de cette réalisation, ainsi que pour les grandes qualités de Madame Sylvain, à savoir sa vision, son don de soi, l‘accompagnement pédagogique de grande qualité offert aux professionnels lors du développement de la formation, que l’ACDEAULF a remis le Prix d’Excellence Personnalité à Madame Hélène Sylvain.

Madame Hélène Sylvain étant malheureusement absente lors de la remise de prix, Monsieur Sébastien Cloutier, président de l’ACDEAULF, présente le prix à Mesdames Myriam Coutu et Louise Bolduc de l’UQAR, représentantes de Madame Hélène Sylvain. De gauche à droite, Sébastien Cloutier, président de l’ACDEAULF, Myriam Coutu, agente de recherche au Service de la formation continue à l’UQAR, Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue à l’UQAR et Alexandre Delong, membre du Comité de sélection du Prix d’Excellence 2018.