Les formules d’échange de l’ACDEAULF consistent en une série de rencontres, offertes par vidéoconférence à l’heure du diner, avec pour objectif de promouvoir la discussion entre différents acteurs de l’éducation permanente.

Portant sur des thématiques préétablies liées au domaine d’activité des participants (qu’elles soient d’ordre administratif, politique, logistique, procédural, technologique, académique, pédagogique ou autre), ces rencontres permettent aux personnes issues des établissements membres d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, de profiter des expériences de collègues d’autres universités et, ultimement, de dégager des tendances ou des orientations communes.

Calendrier

Les formules d’échange de l’ACDEAULF
Mercredi 30 mars 2022, midi

Gagnant Prix d’excellence 2021
En plein cœur de la pandémie, l’Université TELUQ a mobilisé ses efforts pour lancer « J’enseigne à distance », un programme de formation en ligne destiné aux enseignants et aux professeurs, forcés de quitter leurs classes durant l’hiver 2020.
Mme Cathia Papi, Professeure titulaire au Département d’éducation de l’Université Téluq présentera les tenants et aboutissants de ce projet lancé en un temps record et qui a permis de rejoindre plus de 200 000 utilisateurs provenant de 173 pays. « J’enseigne à distance » a reçu le prix d’excellence de l’ACDEAULF en 2021.
Inscription

Les formules d’échange de l’ACDEAULF
Mercredi 27 avril 2022, midi

Programme PRATIC
Les universités et le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC). Les participants seront invités à partager leur expérience avec ce programme et à discuter de stratégies pour promouvoir son succès au niveau universitaire.e
Johnny Martuccio, de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill amorcera la discussion par une présentation de l’expérience et des résultats de l’université McGill dans le cadre de ce programme.
Inscription

Les formules d’échange de l’ACDEAULF
Mercredi 25 mai 2022, midi

Projet « Saj Fanm Pou Fanm »
Dans le cadre du projet «Saj fanm pou fanm», visant le renforcement de la profession sage-femme en Haïti, l’UQTR a développé une formation de qualité visant à former des formatrices sages-femmes d’Haïti.
Gabrielle Fleury, Conseillère à la formation continue et Emmanuelle Hébert, Coordonnatrice spécialiste en pratique sage-femmelanceront la discussion par une présentation de ce projet.
Inscription

Mardi 1er juin 2021

Gagnant Prix d’excellence 2021
Présentation du projet gagnant : La formation «J’enseigne à distance»

Mme Cathia Papi, Professeure titulaire au Département d’éducation de l’Université Téluq