Prix d’excellence de l’ACDEAULF

Lauréats 2017

Catégorie « Établissement »

L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) a décerné deux Prix d’Excellence à des établissements universitaires pour leurs réalisations et leur contribution déterminante en formation continue : l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Télécharger le communiqué de presse

Ce prestigieux prix est attribué à un établissement d’enseignement universitaire francophone ou bilingue du Canada pour une réalisation particulière ou encore, pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes de langue française, contribution prenant place sur une longue période.

L’Université McGill a reçu un Prix d’Excellence pour la réalisation d’un programme de perfectionnement professionnel créé sur mesure pour l’apprentissage de l’anglais par les acteurs du domaine de la santé et des services sociaux, et ce, partout au Québec. Ce programme novateur associe une composante de formation en ligne favorisant l’auto-apprentissage et une partie en présentiel, en salle de classe ou à distance. Issue d’une entente multipartite, ce programme créé par l’École d’éducation permanente aura accueilli 5 000 inscriptions entre 2014 et 2018. La présidente de l’ACDEAULF, Madame Jasmine Paradis-Laroche (à droite), présente le prix aux représentants de l’Université McGill, Madame Effie Dracopoulos, Directrice adjointe de l’unité des Langues et de la communication interculturelle et Monsieur Jean-Paul Remillieux, Directeur des services aux instructeurs et technologies d’apprentissage.

C’est l’Université de Montréal, et sa Faculté de l’éducation permanente, qui a reçu le deuxième Prix d’Excellence attribué en 2017. Ce faisant, l’ACDEAULF a voulu reconnaître soixante-cinq ans d’innovation et d’excellence, une contribution exceptionnelle à l’éducation des adultes au Canada et au Québec. À ses débuts en 1952, la Faculté d’éducation permanente proposait une voie d’accès alternative aux études universitaires pour les francophones. Elle a aussi servi de levier pour l’ascension sociale des femmes. Au cours de son histoire, elle a attribué plus de 92 000 certificats et près de 18 000 baccalauréats par cumul. Elle offre actuellement 26 certificats issus principalement des domaines de la communication, de la gestion, de l’intervention psychosociale, de la santé et des langues. Monsieur Christian Blanchette, Doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, reçoit le prix d’excellence des mains de la présidente de l’ACDEAULF, Madame Jasmine Paradis-Laroche.