Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a été officiellement inauguré en juin dernier. Ce projet propulsé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville réunit l’expertise technique et scientifique des deux établissements en matière d’ingénierie et de gestion.

Le CNIMI a pour mission d’aider l’industrie manufacturière à entreprendre sa transition numérique. « Véritable moteur d’innovation en enseignement du génie mécanique, en recherche, en services directs aux entreprises et en entrepreneuriat, le CNIMI travaille en étroite collaboration avec le milieu manufacturier, afin de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie », explique le communiqué officiel.

Le nouvel édifice comprend des salles d’enseignement connectées, des espaces collaboratifs, une usine-laboratoire intelligente et un atelier de fabrication à la fine pointe. Les premiers étudiants dans les programmes de technique et de baccalauréat en génie mécanique ont déjà fait leur entrée pour l’automne 2022.

Ces installations serviront également à des fins de recherche appliquée, de formations sur mesure pour les entreprises de la région et de démonstrations technologiques. Un service d’accompagnement en industrie 4.0 est aussi offert aux entreprises, de même que des conseils en entrepreneuriat manufacturier.

Plusieurs formations non créditées seront également offertes aux entreprises manufacturières du Centre-du-Québec en collaboration avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR. En voici quelques exemples :

  • Le Parcours 4.0 qui comprend neuf formations touchant autant la vision de l’entreprise 4.0 que l’intégration des processus numériques.
  • Avec la formation intitulée « Valorisation de la donnée », les entreprises sont non seulement outillées pour mieux comprendre leurs données, mais aussi pour s’y appuyer au moment de prendre des décisions stratégiques.
  • Le cours « Mécatronique au cœur du manufacturier intelligent » permet aux entreprises d’apprendre à modéliser un système industriel avec une forte composante de génération de données et de comprendre les liens entre la mécatronique et l’analytique des données.

Au total, dix-neuf donateurs de la région ont contribué à ce projet pour 8,1 M$, alors que le gouvernement du Québec a injecté 19 M$. S’ajoute à cela la contribution de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui s’élève à 2,2 M$.

Pour plus d’information : www.cnimi.ca