Prix d’excellence de l’ACDEAULF

Appel de candidatures 2024

À l’occasion de la prochaine édition de ses Journées d’étude 2024, l’ACDEAULF aura le plaisir de décerner une nouvelle fois son Prix d’Excellence, un prix qui sera remis à un individu, une entreprise ou une institution/association pour une réalisation particulière et exceptionnelle dans le domaine de l’éducation des adultes.

Le récipiendaire du Prix d’Excellence de l’ACDEAULF verra ainsi reconnaître publiquement sa contribution à l’éducation des adultes par la remise d’une plaque commémorative ainsi que par la publicité entourant l’attribution de son prix : rédaction et diffusion d’un communiqué sur le fil de presse, promotion du lauréat sur le site

Dossier de candidature

Pour permettre au comité de sélection de l’ACDEAULF d’étudier en toute équité les candidatures reçues, les dossiers doivent impérativement contenir les éléments suivants :

Important : seuls les éléments contenus dans le dossier de candidature peuvent être pris en considération par le comité de sélection dans son travail d’analyse.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel au secrétariat de l’ACDEAULF (info@acdeaulf.org) avant le 3 mai 2024, à 17 h.

Dédiée à la valorisation de l’éducation aux adultes en français, une éducation qu’elle veut accessible, de qualité et au bénéfice de la collectivité, l’ACDEAULF décerne son Prix d’excellence tous les ans à un individu, une entreprise ou une institution/association. Par son attribution, l’ACDEAULF entend reconnaître et mettre en valeur la contribution déterminante d’une importante variété d’intervenants à la promotion et au développement de l’éducation des adultes.

Critères d’analyse des candidatures

Le comité de sélection de l’ACDEAULF analysera les candidatures selon les critères suivants :

  • Impact sur le développement personnel et/ou professionnel des adultes : (nombre de personnes formées, réponse à un besoin réel de formation, requalification, changement dans le quotidien ou le milieu de travail de l’individu ou du groupe d’individus, réponse à une problématique, développement des compétences du futur, engouement des adultes et des employeurs)
  • Effort marqué en matière d’accessibilité des adultes aux outils favorisant le développement de leurs compétences professionnelles (valeurs d’inclusion, réduction de l’ampleur et de la quantité de préalables, horaire adaptatif, alternance travail-études, variété des modes d’apprentissage).
  • Innovation (exclusivité, nouveauté, originalité)
  • Qualité du dossier soumis (clarté, concision, langue)

Modalités

Le Prix d’Excellence de l’ACDEAULF constitue une haute distinction. Pour cette raison, l’association s’est dotée des règles d’attribution suivantes :

  • Toute candidature au prix de l’ACDEAULF doit être présentée par un membre de l’ACDEAULF;
  • Les candidatures peuvent être déposées par écrit au secrétariat de l’ACDEAULF jusqu’à la date indiquée dans l’appel de candidatures;
  • Le Comité de sélection détermine le ou les récipiendaires du Prix d’Excellence. Ses délibérations sont confidentielles; il ne tient pas de procès-verbaux, sauf pour la recommandation finale. Le Comité de sélection peut consulter d’autres personnes s’il le juge opportun. Cependant, il est entendu que, lors de l’étude des candidatures, le Comité de sélection ne prend en considération que les éléments portés à sa connaissance par le promoteur d’une candidature;
  • Le Comité de sélection informe le Conseil d’administration de l’ACDEAULF de la candidature retenue et indique les motifs qui ont fondés son choix;
  • Le président de l’ACDEAULF et/ou le Comité de sélection informe le gagnant de l’attribution du prix et vérifie à ce moment son acceptation du prix;
  • Le gagnant du Prix d’Excellence de l’ACDEAULF accepte que l’on reconnaisse publiquement sa contribution à la promotion et au développement de l’éducation des adultes par la remise d’une plaque commémorative et par la communication de la nouvelle de l’attribution de ce prix;
  • Le récipiendaire du Prix d’Excellence de l’ACDEAULF consent à ne pas divulguer qu’il est gagnant jusqu’au dévoilement du résultat du concours lors des journées d’étude.