Lauréat 2023
Chaque année, plus de 60 000 jours sont consacrés aux activités de formation chez les employés de Revenu Québec. Et l’organisme public, qui compte quelque 680 gestionnaires et plus de 12 000 employés, continue d’innover à ce chapitre. Un engagement constant qui lui a valu le Prix d’Excellence – Entreprise 2023 remis par l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) en juin 2023.
Mme Marie-Josée Patoine, membre du conseil d’administration de l’ACDEAULF et membre du Jury pour le Prix d’excellence 2023, M. André Raymond, président du conseil d’administration de l’ACDEAULF, M. Renaud Allard, chef du Service organisationnel du développement des compétences, M. Jacques-Yvan Asselin, directeur du développement du leadership, des talents et de l’amélioration continue et M. Jean-Philippe Day, vice-président et directeur général de la rétention, de la mobilisation et du développement organisationnel
Revenu Québec récompensé pour ses efforts envers la formation de ses employés
L’équipe de Revenu Québec est soucieuse d’offrir des moyens de développement novateurs, appuyés par des approches éducatives modernes, à ses gestionnaires et leurs équipes, afin de les épauler dans la réalisation de leurs objectifs quotidiens, permettant ultimement à l’organisation de remplir sa mission en veillant au développement économique et social du Québec.
C’est pourquoi, en s’appuyant sur un réseau d’une centaine de conseillers en développement des compétences et sur plus de 700 formateurs partenaires, Revenu Québec a mis la formation continue de ses employés au cœur de ses priorités. Pour encourager les employés à se former, l’organisme public a entre autres instauré un programme permettant le remboursement des frais de scolarité, assortis de mesures permettant de concilier travail et études, pour les employés qui désirent se perfectionner dans un domaine compatible avec les fonctions exercées dans l’organisation. Actuellement, plus de 700 membres du personnel bénéficient de ce soutien.
Revenu Québec a aussi développé son offre en matière de formation continue. Par exemple, les formations disponibles en ligne de façon asynchrone sont passées de 20 à 70. L’organisation a également mis sur pied un nouveau parcours de développement pour accompagner les gestionnaires d’employés. Lancé en 2021, ce programme propose une approche novatrice qui combine différentes formes d’apprentissage, que ce soit individuellement, en groupe, dans l’action ou par communautés de pratique. Plusieurs des modules s’offrent aussi de façon asynchrone, répondant ainsi aux besoins de flexibilité et d’autonomie des cadres en poste. Jusqu’à maintenant, plus de 200 gestionnaires ont complété ce parcours hybride et à distance, d’une durée de 36 semaines.
C’est d’ailleurs pour souligner le caractère innovant de ce projet, ainsi que la proactivité dont fait preuve cet organisme public, que Revenu Québec a remporté le Prix d’Excellence – Entreprise 2023 de l’ACDEAULF. Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle d’une organisation au développement de l’éducation des adultes, explique André Raymond, président de l’ACDEAULF et directeur du Service du développement professionnel de l’Université Laval. « Il est évident que la formation continue représente une valeur fondamentale au sein de Revenu Québec et qu’une énergie importante y est accordée au quotidien. » Par le biais de son plan stratégique, Revenu Québec s’inscrit ainsi « dans une vision valorisant l’organisation apprenante, le virage numérique et l’utilisation accrue des innovations technologiques », ajoute-t-il.