Lauréat 2021
L’Université TELUQEn plein cœur de la pandémie, l’Université TELUQ a mobilisé ses efforts pour lancer « J’enseigne à distance », un programme de formation en ligne destiné aux enseignants et aux professeurs, forcés de quitter leurs classes. Depuis son lancement en août dernier, ces parcours en ligne ont permis de rejoindre plus de 200 000 utilisateurs provenant de 173 pays. Une initiative qui leur a valu le prix d’excellence de l’ACDEAULF, décerné cette année à une institution s’étant démarquée au chapitre de l’éducation aux adultes.
« Ce projet est non seulement unique au Québec, mais aussi dans toute la francophonie », a expliqué Line Boucher, directrice des services universitaires dans les Laurentides de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et membre du jury. En effet, « J’enseigne à distance » propose trois parcours de formation en ligne de 45 heures modulés selon les différents ordres d’enseignement (préscolaire et primaire, secondaire, collégial et universitaire). Du contenu offert gratuitement en ligne, sans inscription. Mais surtout, ce qui distingue le tout, c’est surtout son contenu, axé sur les pratiques pédagogiques, a ajouté Line Boucher.
Sollicitée en urgence par le ministère de l’Éducation du Québec, la professeure Cathia Papi a réuni autour d’elle dix collègues du département éducation de l’Université TÉLUQ, s’attachant leur expertise respective en formation à distance, en technologie éducative, en évaluation et en éducation préscolaire, primaire et secondaire. Avec le concours du Centre de la formation continue et sur mesure de la TÉLUQ, elle a relevé le défi de concevoir et de mettre progressivement en ligne, entre les mois de mai et d’août 2020, une formation visant à outiller les enseignants et les professeurs et à leur permettre de se familiariser avec les meilleures pratiques de l’enseignement à distance. « Je ne m’imaginais pas qu’il était possible de mobiliser autant de gens aussi rapidement, surtout en pleine pandémie alors que plusieurs avaient leurs enfants à la maison », a-t-elle expliqué.
D’autant que l’équipe n’était pas habituée de travailler complètement à distance, a rappelé Sonia Ruel, chargée de projet. Le résultat de ces efforts titanesques, livrés sur une courte période de temps, est impressionnant alors que les parcours de formations comptent entre autres plus de 590 pages web, 80 PDF, 269 illustrations variées, 370 vidéos et quelque 25 heures de contenu audio, entre autres.
Par sa formule flexible, les contenus de « J’enseigne à distance » ont réussi à rejoindre des participants de partout à travers le monde, mais aussi de différents profils, comme des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques, des conseillers en formation, des coordonnateurs à la formation et au développement de compétences, des tuteurs ou des conseillers aux entreprises et à la formation continue. De plus, 92% des participants sondés ont indiqué être satisfaits quant à leurs apprentissages suite à ce parcours. Un succès sur toute la ligne.