Vous avez une nouvelle d’intérêt pour les intervenants dans le domaine de l’éducation des adultes? Vous pouvez la partager gratuitement sur le site de l’ACDEAULF.   Partagez vos nouvelles

Entrevue avec Jean Lortie – président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Vieillissement de la population. Transformation technologique. Transition vers une économie verte. L’économie du Québec se trouve à la croisée des chemins. Pour ne pas être dépassé, il est urgent d’agir, pense le nouveau président de la CPMT, Jean Lortie. Ce qui passe par la formation continue. « Si on n’y prend pas garde, l’échéance de la…

Détails

Entrevue avec Renaud Allard, chef du Service organisationnel du développement des compétences et Jacques-Yvan Asselin, directeur du leadership, des talents et de l’amélioration continue – Revenu Québec

Chez Revenu Québec, favoriser la formation continue et le développement des compétences permet non seulement d’offrir de meilleurs services à la population, mais aussi de prévoir une relève, d’attirer et de retenir la main-d’œuvre. Il s’agit donc d’une priorité au sein de cette organisation, ce qui lui a valu le Prix d’Excellence de l’ACDEAULF 2023.…

Détails

La collaboration interuniversitaire

La collaboration avec d’autres institutions permet de miser sur la complémentarité, tout en augmentant l’agilité. Or, ce travail d’équipe comporte quelques obstacles. Enjeux et bonnes pratiques ont été soulevés lors de cet atelier. Professeur à l’Université McGill et président des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), Fabrice Labeau a dressé un portrait de…

Détails

La reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) s’avère un outil précieux pour augmenter l’agilité et rendre plus la formation accessible. Si l’utilisation de ce processus à l’échelle universitaire soulève quelques enjeux, plusieurs avancés sont à surveiller, ont expliqué les participants à cet atelier animé par Rachel Bélisle, professeure associée à la faculté d’éducation de…

Détails

L’écosystème de la formation continue

Huit ministères et organismes gouvernementaux. 46 ordres professionnels. Six centrales syndicales. 18 universités. 48 cégeps. 61 centres de services scolaires. Des centaines d’acteurs des secteurs économiques, communautaires, du travail… L’écosystème de la formation continue est extrêmement complexe, si bien qu’il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble. « Si les différents intervenants autour de la formation…

Détails

La granularisation des formations en compétences

« La vie est une série d’écrans et un monde de distraction », note Édouard Rotondo, président de Studio 7 Communications. En effet, entre le cellulaire, la tablette, l’ordinateur et la montre intelligente, l’attention des travailleurs est constamment sollicitée. Or, la granularisation des compétences, c’est-à-dire le faire de découper l’apprentissage en petits contenus, pourrait bien faire partie…

Détails

« Comment rendre la formation continue universitaire plus agile ? »

« Nous traversons actuellement une période de turbulences. Et, si vous pensez que le marché du travail a évolué rapidement, vous n’avez encore rien vu », a souligné d’entrée de jeu André Raymond, directeur du Service du développement professionnel de l’Université Laval et président de l’ACDEAULF lors de la douzième édition des Journées d’étude de l’ACDEAULF qui…

Détails

Entrevue avec Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’Université TÉLUQ, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail

Présentatrice de la conférence d’ouverture lors des prochaines journées d’étude de l’ACDEAULF, Diane-Gabrielle Tremblay s’intéresse de près à la formation continue. En plus d’enseigner à l’Université TÉLUQ – un établissement qui reçoit un fort pourcentage d’étudiants adultes, la chercheure se penche aussi sur la conciliation travail, famille, études. Pour vous donner un avant-goût de cette…

Détails

Entrevue avec Donrock Pierre Alexis, analyste de recherche en andragogie numérique à la direction des services aux organisations de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)

Comment rendre la formation continue plus agile ? Alors que le marché du travail est en constante évolution, les besoins des travailleurs en matière de compétences évoluent rapidement, tout comme les moyens technologiques utilisés pour apprendre. Dans ce contexte, comment rendre la formation continue plus agile ? C’est à cette question que seront invités à réfléchir les participants…

Détails