Les chantiers de l’ACDEAULF

De par son mandat, l’ACDEAULF s’implique régulièrement dans un nombre de dossiers dictés par l’actualité ou par des changements ou une évolution dans le domaine de l’éducation des adultes. Certains de ces dossiers font l’objet d’un chantier, temporaire ou permanent, selon les besoins. Les membres des chantiers font habituellement partie du conseil d’administration de l’ACDEAULF. Cependant, le personnel des institutions et organismes membres de l’ACDEAULF intéressé par ces dossiers peut se joindre à certains de ces groupes en fonction de leur domaine d’intérêt. Cette page fournit une liste descriptive des chantiers en cours.

Pour plus d’information, ou si vous souhaiter vous impliquer, contactez-nous par courriel à l’adresse info@acdeaulf.org.

1

Chantier Portrait global
et cadre de référence

L’éducation des adultes au niveau universitaire est à un tournant majeur qui nécessite d’y jeter un nouveau regard, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Depuis sa fondation en 1965, l’ACDEAULF a initié ou a participé à diverses initiatives visant à clarifier ou à enrichir ce domaine de réflexion et d’action. L’Association est de plus en plus sollicitée pour participer au dialogue autour des enjeux reliés à la pénurie de main-d’œuvre et à sa formation (perfectionnement et requalification), au financement, etc. Elle a besoin d’avoir des informations à jour sur ses membres qui participent de façon active à cette dimension primordiale de l’enseignement des adultes. Elle a également besoin de clarifier les zones grises, bien camper sa position et l’expliquer par des données probantes.

L’Association souhaite aujourd’hui mieux comprendre son environnement et la réalité de ses membres. Le comité a ainsi pour mandat de :

  • Dresser un portrait global actuel de l’éducation des adultes au niveau universitaire, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Réaliser une cartographie des 17 établissements membres et de leurs unités de formation continue membres de l’ACDEAULF.
  • Proposer un cadre de référence global
Membres du comité :
Biba Fakhouri, Denis Sylvain, Geneviève Brouillette, Ugo Filion (SOFEDUC), Claudine Trahan, Florance Bordage (UdM)

2

Chantier formation continue – CPMT

Le chantier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sur la formation continue se veut un lieu de coopération et de collaboration entre les services aux entreprises et les services de formation continue des réseaux publics d’enseignement, les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) et les représentants du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Fort des démarches en cours pour stimuler la concertation, la collaboration et la synergie entre les intervenants publics en formation continue, le chantier assume la réalisation:

  • d’une cartographie de l’écosystème de l’offre publique de formation continue au Québec; et,
  • d’une caractérisation des parcours « Entreprises » et « Individus » en formation continue au sein de cet écosystème.

Au moyen de ces outils, l’objectif consiste à positionner le rôle des principaux acteurs clé du réseau public afin de clarifier la complémentarité des expertises, les zones de collaboration et les zones à risque de dédoublement / de compétition. Au final, il est souhaité de mieux faire connaître les acteurs publics intervenant dans la formation continue et ainsi optimiser les collaborations entre eux.

Membres du comité :
Julien Lambrey De Souza, Guylaine Malaison, Geneviève Gagné

3

Chantier
Journées d’étude 2022

Le chantier sur les journées d’étude (JE) consiste à planifier et à organiser l’événement. La composition du comité de ce chantier varie d’une année à l’autre, mais est généralement de 4 à 5 membres. Chaque année, une université différente est l’hôte des JE et le président du comité est le représentant de cette université.

Le comité est responsable de proposer au CA le thème des JE, la date et la durée de l’événement, la programmation et la sélection des conférenciers. L’université hôte prend une plus grande responsabilité face à la logistique du déroulement des JE.

Membres du comité :
Catherine Laurence-Ouellet, André Raymond, Marie-Josée Patoine, Geneviève Brouillette, Marie-Christine Fortin (UQTR)

4

Chantier
Ordres professionnels

La majorité des ordres professionnels du Québec ont un comité de la formation qui veille à ce que les programmes de formation donnant ouverture à un permis ou à un certificat de spécialiste d’un ordre professionnel permettent d’acquérir les compétences attendues des professionnels québécois. Ces comités peuvent également jouer un rôle très important dans la reconnaissance des activités de formation continue. Dans ce contexte, plusieurs ordres professionnels ont mis en place des processus de préapprobation des formations continues offertes et ont développé des programmes de référencement de fournisseurs d’offre de formation, qui, très souvent, sont défavorables à l’offre de formation continue offerte par les universités. Les travaux du chantier des ordres professionnels de l’ACDEAULF se situent au niveau de ces pratiques de référencement des fournisseurs de formation continue. L’objectif est de rencontrer des ordres professionnels et l’office des professions afin de mieux comprendre ces pratiques, faire connaitre l’offre de formation continue universitaire et proposer un plan d’action permettant de mieux positionner l’offre de formation continue universitaire.

Membres du comité :
André Raymond, Julien Lambrey de Souza, Guylaine Malaison

5

Chantier
Partenariats

Le chantier Partenariats vise à développer des liens avec des organisations nationales et internationales œuvrant dans les domaines reliés à la formation continue de niveau universitaire. L’objectif de cette démarche est de favoriser la circulation et la divulgation des connaissances dans les domaines administratif, politique, pédagogique et académique liés à la formation continue. Elle vise aussi à promouvoir les échanges entre les associations sous la forme de coopération sur des projets de recherche ou de contribution à de conférences. À ce jour, les efforts de l’ACDEAULF se sont concrétisés par diverses ententes avec les organisations suivantes :

  • Canadian Association of University Continuing Education (CAUCE), Canada
  • University Professional and Continuing Education Association (UPCEA), États-Unis
  • Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), Canada
  • Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), Canada
Membres du comité :
Jean-Paul Remillieux, Biba Fakhouri