Date
5 et 6 juin 2024
En présence
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)
G5L 3A1
Contexte
Le marché du travail en pleine mutation a déjà des incidences significatives sur les compétences et les qualifications requises pour les personnes à l’emploi. Celles-ci doivent pouvoir compter sur des formations qui s’adaptent rapidement à leurs besoins ainsi qu’à leur rythme de vie. L’édition 2023 des journées d’étude de l’ACDEAULF sera une occasion offerte aux participants de réfléchir et de répondre à la question suivante : Comment rendre la formation continue universitaire plus agile ? Pour y parvenir les journées d’étude mettront en scène diverses conférences et ateliers qui favoriseront le partage d’expériences et la mise en lumière de pratiques innovantes conçues par une variété d’acteurs de la formation continue pour répondre aux besoins de :
- la reconnaissance des acquis et des compétences;
- la granularisation des formations en compétences;
- l’offre d’une formation continue inclusive dans ses modes de livraison et dans son accommodement pour son accès à un public moins traditionnel;
- l’adaptation à l’écosystème de la formation continue;
- collaboration interuniversitaire.
Cette année les journées d’étude se dérouleront à L’École nationale d’administration publique à Montréal. Le comité organiseur déploie des stratégies pour offrir aux participants une des journées d’étude produisant le moins d’émission de CO2 possible. Les participants seront invités à se déplacer lorsque cela leur sera possible en utilisant le covoiturage et/ou le transport en commun. Les repas seront offerts de manière à produire le moins de déchets que possible. Les participants devront faire usage de leurs téléphones portables pour participer aux ateliers de formation puisque nous comptons utiliser le moins possible les documents imprimés lors de cet évènement. Cette année, nous innoverons également en laissant une place à la musique dans notre programmation.
Vous pouvez déjà réserver les 25 et 26 mai à vos agendas, puisque c’est à ce moment que se tiendront les prochaines d’études de l’ACDEAULF. L’événement se déroulera à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal et sera présenté sous le thème « Comment rendre la formation continue universitaire plus agile ? », une thématique qui touche autant la gestion des entreprises que la conception de formations continues adaptées aux réalités changeantes.
Contexte
Depuis plusieurs années, la formation continue universitaire (FCU) tend à prendre une place de plus en plus importante dans le marché. En parallèle, elle a su se transformer afin de répondre plus efficacement à une société en pleine évolution : plein emploi et pénurie de main-d’œuvre, requalification de la main d’œuvre, reconnaissance des acquis et des compétences, diversification de l’offre de formation, démocratisation des savoirs et des outils technologiques, etc. Sous les formules de conférences et d’ateliers, les participants pourront amorcer une réflexion sur les enjeux actuels, sur la place fondamentale de la FCU dans l’univers de l’éducation tout au long de la vie et surtout, mettront en lumière les perspectives d’avenir pour la FCU.
Appel à communication
Le présent appel vous invite à nous soumettre des propositions en lien avec les 3 thèmes suivants :
- Évolution de la demande. Quels sont les besoins des parties prenantes?
* Individuelle, corporative (PME et grandes entreprises), professionnelle (ordres ou associations) - Évolution de l’offre. Dans quel écosystème la FCU navigue-t-elle?
* Portrait des acteurs de la formation continue : institutionnel, privé, interne, non-profit, informel
* Les caractéristiques, la plus-value de la formation continue universitaire face à l’offre des autres organisations - Évolution des pratiques. Comment la FUC doit-elle s’adapter ?
* Multiplication des formats pédagogiques : présentiel, hybride, en ligne, etc.
* Crédité, non crédité
* Cohésion de l’offre universitaire
* à l’interne de nos institutions, au niveau géographique, concurrence interinstitutionnelle, etc.
Détails des soumissions
Les membres de l’ACDEAULF sont invités à soumettre un résumé de leur proposition en cliquant sur ce lien.
Les soumissions doivent inclure un titre et un maximum de 250 mots accompagnés d’une courte biographie de 50 mots et les coordonnées du présentateur. La date limite de soumission des résumés est le vendredi 31 mars 2022. Le comité organisateur accepte des soumissions pour les catégories suivantes :
- Conférence plénière : D’une durée de 45 à 60 minutes, incluant une période de questions, ces présentations sont destinées à l’ensemble des participants et visent à alimenter la réflexion et la discussion de groupe.
- Ateliers ou session de travail : D’une durée de 60 à 75 minutes, les ateliers participatifs visent à faire travailler les participants en petits groupes pour développer des idées ou pour mettre en commun de bonnes pratiques.
- Proposition de conférencier(ère) pour une conférence ou un atelier : Vous pouvez aussi simplement soumettre une proposition de conférencier(ère) au comité organisateur. Pour ce faire, veuillez cliquer sur ce lien et choisir l’option correspondante.
Les personnes ayant soumis une communication seront contactées au plus tard le 15 avril 2022. Le programme des Journées d’étude annuelles sera publié au début du mois de mai 2022.
Ordre du jour préliminaire
Jeudi, 25 mai 2023
- Duo Sérénade, composé de Marie-Elodie Serfati et Jean-François Hamel
- André Raymond, président de l’ACDEAULF
- Hugo Cyr, directeur de l’ENAP
- Jean-François Gascon, directeur de la Direction des services conseils (DISC) de l’ENAP
- Mélanie Tremblay, coordonnatrice équipe Andragogie numérique et innovation, ENAP
- Donrock Pierre Alexis, analyste de recherche Andragogie numérique et innovation, ENAP
Diane-Gabrielle Tremblay
Professeure, École des sciences de l’administration, Université Téluq
Benoît Ringuette
Conseiller en pédagogie universitaire et technopédagogue, Service du développement professionnel, Université Laval
Rachel Bélisle
Professeure associée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Philippe Horth
Adjoint au vice-rectorat à la formation et à la recherche, UQAR, campus de Lévis

Carmen Sicilia
Directrice, Relations avec les Autochtones, Université McGill

Haya Alsakka, conseillère, Reconnaissance des acquis et des compétences, Université McGill
Mélanie Tremblay
Coordonnatrice équipe Andragogie numérique et innovation, ENAP
Édouard Rotondo
Président, Studio 7 Communications
Geoffroi Garon-Épaule
Conseiller pédagogique TIC et recherche, Direction des programmes techniques et recherche, Collège de Bois-de-Boulogne
- Duo Sérénade, composé de Marie-Elodie Serfati et Jean-François Hamel
Daniel Baril
Directeur général – ICÉA
Biba Fakhouri
Vice-doyenne à l’innovation, aux communications et à la formation continue, Université de Montréal
Julien Lambrey de Souza
Directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, UQAR
- Mélanie Tremblay, ENAP
- Le 4 à 6 en musique avec Samuel Laroche-Pagé et Martin Dorval-Hardy
Souper (optionnel)
Vendredi, 26 mai 2023
- Duo Sérénade, composé de Marie-Elodie Serfati et Jean-François Hamel
Héloïse Côté
Chargée de cours, Université Laval
Mylène Bourassa
Conseillère en formation, Université Laval
Jian Wang
Directrice adjointe du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)
Christelle Lison
Professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Fabrice Labeau
Professeur à l’Université Mc Gill et président des affaires académiques du BCI

France Charles Fleury
Coordonnateur Consortium InterS4 à l’Université du Québec à Rimouski
Coûts d’inscription
Tarif régulier: 525 $ par personne
Tarif étudiant: 260 $par personne
Incluant les déjeuners et pause-café des deux journées ainsi que le repas du midi et le cocktail du jeudi 25 mai.
Information supplémentaire
Veuillez noter que l’événement est à impact minimal sur l’environnement. Donc moins de papier, moins de déchets et moins d’émissions carbone.
Comme les stationnements adjacents à l’ENAP sont très limités, vous êtes invités à privilégier les transports en commun et le covoiturage. L’ENAP se trouve à proximité des métros Laurier et Mont-Royal. Pour le covoiturage, vous pouvez utiliser l’application covoiturage.ca.
Veuillez diriger vos questions à l’adresse info@acdeaulf.org
Université d’accueil
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est une institution d’enseignement universitaire et de recherche en administration publique. Elle est reconnue particulièrement pour la formation et le perfectionnement offerts aux administrateurs publics. Du passage au numérique des services publics à l’adaptation des communautés aux situations de crise en passant par des enjeux plus sociaux, l’ENAP adapte sa formation aux besoins changeants des sociétés. Elle fait profiter de ses expertises non seulement aux administrateurs publics du Québec et du Canada, mais aussi à l’international.
Musique
Marie-Élodie Serfati
Marie-Elodie Serfati débute le violon à Paris à l’âge de 9 ans et obtient 8 ans plus tard le 1er Prix des Conservatoires de la Ville de Paris en Interprétation à l’Unanimité du jury. Elle complète par la suite un Baccalauréat en Musicologie et une Maîtrise en gestion et administration de la musique à la Sorbonne à Paris, ainsi qu’un Diplôme en enseignement du violon selon la pédagogie Suzuki à Lyon, en plus de suivre une formation de plusieurs années en Jazz avec le violoniste Didier Lockwood.
Établie au Québec depuis 2008, Marie-Elodie enseigne le violon aux enfants de 5 à 17 ans au Collège International Marie de France, à la Villa Sainte-Marcellines, ainsi qu’au Camp Musical du Père Lindsay. Ayant à cœur de contribuer par la musique à l’amélioration du quotidien des populations les plus isolées, elle donne de nombreux concert avec le Duo Syrinx auprès de la Société pour les Arts en Milieux de Santé. Elle est également invitée à se joindre à divers orchestres tels que le Vancouver Film Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Montréal, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire à Rimouski, et l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde.
En 2022, Marie-Elodie fonde Serfati Musique afin d’enrichir le paysage musical québécois, et d’offrir au plus large public possible une expérience de concert intime et privilégiée, en compagnie des talentueux musiciens auprès de qui elle a la chance de se produire.
Jean-François Hamel
Musicien très polyvalent, Jean-François Hamel est diplômé du Conservatoire de musique de Québec (Prix du Conservatoire en interprétation), de l’Université Laval (Maîtrise en didactique instrumentale, instrument guitare jazz) et de l’Université de Montréal (Baccalauréat en interprétation jazz).
Actif sur scène depuis 30 ans avec plus de 2000 spectacles et concerts à ce jour, il est aussi très impliqué dans le développement des jeunes (et moins jeunes) talents. Jean-François enseigne la guitare classique au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université Bishop, également à Sherbrooke. Il est spécialiste en guitare classique, électrique et acoustique au Conservatoire du Collège Stanislas. Il enseigne également la guitare classique au réputé Camp musical Père-Lindsay de Lanaudière durant la saison estivale.
Compositeur publié aux Productions d’Oz et présent sur plusieurs enregistrements. Il est régulièrement invité à siéger sur le jury de nombreux concours instrumentaux. Il a entre autres été Juge en chef du Grand Prix de guitare de Montréal pendant 6 ans.
Samuel Laroche-Pagé
Samuel Laroche-Pagé est détenteur d’un baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en guitare du Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient aussi le Prix à l’unanimité du jury au Concours du Conservatoire.Boursier à plusieurs reprises de l’Académie de Domaine Forget et de la Fondation du Conservatoire, il se perfectionne auprès de grands maîtres de la guitare tels que : Fabio Zanon, Pavel Steidl, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio Assad et Manuel Barrueco. Il s’emploie également à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tels que la vihuela, le luth et la guitare romantique.
Samuel enseigne la guitare classique au Préconservatoire de musique de Montréal, au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’au Camp musical du Père Lindsay durant la saison estivale.
En plus de l’enseignement, il se produit également sur scène en solo et en duo de guitares. On a notamment pu l’entendre lors du concert Jeunesse de l’Édition 2007 du Festival International Montréal Nouvelles Musiques. Son ouverture aux musiques de tous genres lui permet aussi d’accompagner parfois flûte, violon et voix, mettant ainsi à profit ses années d’expérience en jazz et rock-blues. Reconnu par ses pairs, il se verra parfois proposer une place de juge-évaluateur lors de concours provinciaux tels que le Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy, le Concours du MusicFest Québec et le Concours de musique de Sherbrooke.
Samuel est vice-président de la Société de guitare de Montréal et participe à la direction artistique de celle-ci.
Martin Dorval-Hardy
Originaire de Québec, Martin Dorval-Hardy est un enseignant, compositeur et guitariste. Après un DEC en guitare classique, il a poursuivi ses études en composition à l’Université de Montréal et a terminé ses études avec un BAC en éducation musicale à l’UQÀM. Martin a exploré divers univers musicaux qui vont de la musique du monde au jazz, de la musique brésilienne à la musique contemporaine en passant par le rock pour ne nommer que ceux-ci. Sa polyvalence l’a amené à se produire surtout sur la scène classique, mais aussi sur la scène populaire en tant que guitariste, choriste ou percussionniste.
Il s’est perfectionné en guitare auprès de plusieurs maîtres tels que Claude Gagnon, Pavel Steidl, Sergio et Odair Assad, Isabelle Héroux, David Jacques, Bruno Perron, Peter McCutcheon, Jean Vallières, Denis Poliquin et Michel Bélair. Dans ses nombreux projets de musique ou de pédagogie à vocation sociale, il est amené à former des recrues à plusieurs instruments et à jouer pour des organismes caritatifs et divers organismes à but non lucratif sociaux comme Amnistie internationale, le Garage à musique du Dr Julien, l’Accorderie ou encore dans divers centres hospitaliers ou Maison des jeunes.