INFOLETTRE – FÉVRIER 2018, No. 44

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Trouvez également une présentation de quelques publications récentes dans le domaine.
Bonne lecture !

Pour en savoir plus sur notre association : www.acdeaulf.org

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Recommandations de la Commission Éducation de l’UNESCO

Les États membres de l’UNESCO ont adopté les recommandations de la Commission Éducation, lors de la 39e session de la Conférence générale, qui s’est achevée le 14 novembre 2017. Les points clés approuvés portent notamment sur le rôle de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (ODD4-Education 2030) et sur la « Convention sur la mobilité universitaire ». Cette dernière a pour objet de fournir un cadre mondial de principes et de règles universels régissant la reconnaissance des titres, diplômes et certificats délivrés par l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus

Déclaration de l’UNESCO : programme d’action 2017-2021 en éducation des adultes

La Conférence de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI a eu lieu du 25 au 27 octobre 2017 en République de Corée. Elle avait comme grands objectifs de faire le point, de partager des pratiques de mise en œuvre et de suivi et de dégager des perspectives pour les années d’ici CONFINTEA VII, prévue en 2021. La déclaration finale de la Conférence exprime un large consensus quant aux actions à poser pour faire progresser les engagements pris par les États membres en 2009. Elle comprend 42 articles touchant le statut de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, plusieurs dimensions structurantes (politiques, gouvernance, financement, participation et qualité). De même que des domaines importants d’apprentissage comme la formation continue et le développement professionnel. La déclaration se termine par des attentes exprimées par les participants à la conférence à l’intention de l’UNESCO et des États membres.

Plus de détails sur le bilan ici

ACTUALITÉS CANADIENNES

Histoire de l’éducation des adultes en francophonie canadienne

La Chronologie de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada a été complétée en novembre dernier.  Il s’agit d’un projet du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).  Cette chronologie a pour but de célébrer plus de 150  ans d’histoire active débutant avant même l’arrivée des écoles francophones hors Québec.  

Sur la photo, à gauche, Joseph-Norbert Provencher, fondateur du Collège; à droite, Mgr Alexandre-Antonin Taché (Recteur 1854-1860)

Chronologie

Situation critique du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences 

Depuis le 31 octobre dernier, le RESDAC, chef de file national de l’alphabétisme et du  développement des compétences en français, n’a plus de locaux ni d’employés.  Depuis deux  ans, Emploi et Développement social Canada n’appuie plus le seul organisme national agissant dans ce dossier majeur pour les communautés francophones en situation minoritaire. Il semble qu’il y ait une volonté et une ouverture du gouvernement d’agir dans ce dossier.

Pour en savoir plus

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

Apprendre + Agir 2017

L’édition 2017 d’Apprendre + Agir, publication annuelle de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) est maintenant disponible en ligne. Plusieurs sujets y sont abordés, comme les revendications historiques de l’ICÉA. M. Hervé Dignard les présente sous  sept grands thèmes, allant de la Commission Parent, au début des années 1960, jusqu’à l’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002. De nouveaux indicateurs apparaissent également dans ce numéro.

Vers la publication

ÉVÉNEMENTS

Troisième Conférence des chercheurs du Processus de Bologne

La troisième édition du « Futur de l’enseignement supérieur.  Conférence des chercheurs du Processus de Bologne » s’est tenue à Bucarest, Roumanie du 27 au 29 novembre 2017. En voici  les thèmes :

• Processus de Bologne et le monde plus large de l’enseignement supérieur

• Dimension sociale dans un système d’enseignement supérieur orienté vers la qualité

• Vingt ans de Bologne et une décennie d’Espace européen de l’enseignement supérieur : quelle est la prochaine étape?

• Outils de transparence; impact et développements futurs

• Financement et gouvernance

Accès aux présentations

PUBLICATIONS

Apprentissage en ligne et formation à distance dans les universités canadiennes

La recherche « Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges du Canada : 2017 » est parue en octobre dernier. Ce sont les  responsables du sondage national sur le FAD et l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement postsecondaire qui l’ont produit. Parmi les sujets étudiés : apprentissage mixte et hybride, politiques d’établissement, formations en ligne offertes à tous (MOOC).

On peut télécharger les résultats du sondage ici

Rapport sur la reconnaissance des compétences des immigrants formés à l’étranger

En 2014, Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, avait donné le mandat au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de résoudre les difficultés liées à la reconnaissance des compétences des immigrants. Un comité interministériel a été créé, réunissant les principaux ministères et organismes qui jouent un rôle dans ces processus, depuis l’étranger jusqu’à l’obtention, par les immigrants, d’un emploi de plein potentiel au Québec.

Le rapport du Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger est paru en juin dernier. Pour résoudre les difficultés liées à la reconnaissance des compétences des  personnes immigrantes, un plan d’action gouvernemental suivra, permettant de mobiliser en plus de son réseau d’organismes partenaires, tous les acteurs concernés.

Télécharger le rapport (pdf)

Devenir membre de l’ACDEAULF, c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible, de qualité et aux bénéfices de la collectivité.

DEVENEZ MEMBRE →