INFOLETTRE – Novembre 2017, No. 43

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Trouvez également une présentation de quelques publications récentes dans le domaine.
Bonne lecture !

Pour en savoir plus sur notre association : www.acdeaulf.org

À votre agenda : les Journées d’étude de l’ACDEAULF

Les prochaines Journées d’étude de l’ACDEAULF se tiendront les 6 et 7 juin 2018 à l’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg, Manitoba. Le thème sera «Formation continue : un levier pour le développement des communautés !». L’objectif est d’approfondir notre compréhension des impacts de la formation continue et de réfléchir à la portée qu’elle peut avoir sur de plus vastes communautés.

On se penchera de façon plus précise sur quatre types de communauté : universitaires, professionnelles, linguistiques et celles des grands centres urbains versus celles des régions.

L’ACDEAULF vous invite d’ailleurs dès maintenant à soumettre une proposition de communications pour le volet «impact dans les communautés universitaires».

Pour plus de détails

Journées d'étude 2017

Les vidéos des conférences de M. Jean-François Roussel et M. Christian Blanchette, lors des Journées d’étude 2017 de l’ACDEAULF, se trouvent maintenant sur le site de l’ACDEAULF

Accès vidéo

ENTREVUE

L’éducation des adultes pour aider à l’intégration des immigrants

L’éducation des adultes pour aider à l’intégration des immigrants

M. Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, est désireux de nous parler du mandat actuel de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, qu’il préside. Commission faisant partie du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, qui est en quelque sorte l’équivalent fonctionnel d’une commission permanente d’enquête sur l’état et les besoins de l’éducation.

Lire la suite

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Mise en œuvre de CONFINTEA VI au Québec et au Canada

À l’occasion de la conférence de mi-parcours de CONFINTEA VI, tenue du 25 au 27 octobre 2017 à Suwon, République de Corée, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a produit deux rapports qui font état du niveau de sa mise en application par les gouvernements canadien et québécois.

Selon celui concernant le Québec, ce gouvernement a fait preuve de peu de nouvelles initiatives en éducation des adultes depuis 2009. Il n’a pas renouvelé le plan d’action en matière d’éducation des adultes (EA) qui se terminait en 2007. Il a aussi réduit les fonds publics destinés à l’éducation des adultes.

Dans son rapport sur le Canada, l’ICÉA fait état de l’action des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral. Il y a des points forts dans ce bilan, comme l’accroissement par le Canada de la participation, de l’inclusion et de l’équité pour les groupes d’adultes désavantagés en matière d’éducation des adultes. Cependant, des efforts insuffisants ont été consacrés entre autres à la promotion de la participation à l’éducation des adultes et à l’adoption de politiques et de lois en ce domaine. En outre, les acquis restent fragiles. Le bilan canadien est mitigé.

Bilan pour le Canada (PDF)

Bilan pour le Québec (PDF)

Rapports régionaux pour le bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a commandé cinq rapports régionaux en vue du bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI. Chacun présentant pour une région les effets et résultats qui ont découlé de ses recommandations, soit la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém. Un rapport rassemble les résumés de ces rapports régionaux pour les présenter sous une forme à la fois utile et facile à appréhender : «Progrès, défis et opportunités : le statut de l’apprentissage et l’éducation des adultes. Synthèse des rapports régionaux» 

Télécharger le rapport

ACTUALITÉS CANADIENNES

L’éducation permanente de l’Université de Saint-Boniface a 40 ans

La Division de l’éducation permanente (DEP) de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg fête ses 40 ans. Autrefois consacrée aux cours de système métrique et de français, la DEP offre maintenant une formation continue en langues, en développement professionnel et personnel. Des camps d’été, des cours de niveau collégial et universitaire et des ateliers destinés aux personnes sur le marché du travail font partie de la programmation de la DEP. 

Pour plus d'information

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

Jeter les bases du eCampus Québec

Au dernier budget du Québec, une enveloppe de 100 millions $ a été prévue pour soutenir le numérique en enseignement supérieur, dont une partie sert à jeter les bases de eCampus Québec. Le travail sur cette plate-forme nationale est assez avancé indique Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, dans une entrevue au journal Le Soleil le 14 novembre dernier.

Pour en savoir plus

Partenariat Université de Montréal et Forces armées canadiennes

Le 2 octobre dernier, l’Université de Montréal (FEP) et les Forces armées canadiennes concluaient un protocole d’entente pour la création de formations universitaires offertes aux militaires des forces régulières et aux réservistes, dont un certificat en leadership pour militaires. L’entente d’une durée initiale de 10 ans, commence dès la session d’automne 2017. Pour Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), ce partenariat est en parfaite adéquation avec le rôle de la faculté de soutenir et d’accompagner les professionnels dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Sur la photo : de gauche à droite, Christian Blanchette, Hercule Gosselin, Marc Imbeault, Vincent Beauséjour et Guy Breton (Photo d’Amélie Philibert).

Pour en savoir plus

ÉVÉNEMENTS

Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) tiendra son colloque annuel 2018 les 24 et 25 mai à Québec. Il aura pour thème : Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis en formation à distance. Quelles sont les meilleures pratiques face à ces problématiques? Quels sont les rôles des différents intervenants en FAD?

Pour plus de détails

PUBLICATIONS

Élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage en Europe

Eurydice publiait en 2015 le rapport «L’éducation et la formation des adultes en Europe : élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage». On y traite des politiques et des mesures visant à assurer suffisamment d’accès aux apprentissages pour les adultes, dont les compétences et les qualifications ne correspondent pas pleinement aux exigences actuelles du marché du travail et de la société. À partir d’une sélection d’indicateurs contextuels, on examine les engagements politiques nationaux en la matière, les principaux types de programmes subventionnés par l’État, la flexibilité de l’apprentissage et les voies de progression, les initiatives de sensibilisation et les services d’orientation ainsi que les aides financières ciblées.

Télécharger le rapport 

L’histoire du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

Des gens impliqués en éducation et en formation, originaires de tous les pays et de tous les  secteurs, ont décidé d’unir leurs efforts pour contribuer au Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.  Un ouvrage retrace les années de mobilisation et   d’actions de ces bénévoles : «Douze ans d’engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie», publié chez L’Harmattan plus tôt cette année.

Pour en savoir plus

Devenir membre de l’ACDEAULF, c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible, de qualité et aux bénéfices de la collectivité.

DEVENEZ MEMBRE →