Mise en œuvre de CONFINTEA VI au Québec et au Canada
À l’occasion de la conférence de mi-parcours de CONFINTEA VI, tenue du 25 au 27 octobre 2017 à Suwon, République de Corée, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a produit deux rapports qui font état du niveau de sa mise en application par les gouvernements canadien et québécois.
Selon celui concernant le Québec, ce gouvernement a fait preuve de peu de nouvelles initiatives en éducation des adultes depuis 2009. Il n’a pas renouvelé le plan d’action en matière d’éducation des adultes (EA) qui se terminait en 2007. Il a aussi réduit les fonds publics destinés à l’éducation des adultes.
Dans son rapport sur le Canada, l’ICÉA fait état de l’action des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral. Il y a des points forts dans ce bilan, comme l’accroissement par le Canada de la participation, de l’inclusion et de l’équité pour les groupes d’adultes désavantagés en matière d’éducation des adultes. Cependant, des efforts insuffisants ont été consacrés entre autres à la promotion de la participation à l’éducation des adultes et à l’adoption de politiques et de lois en ce domaine. En outre, les acquis restent fragiles. Le bilan canadien est mitigé.
Bilan pour le Canada (PDF)
Bilan pour le Québec (PDF)