INFOLETTRE – Mai 2017, No. 40

Voici l’Infolettre de l’ACDEAULF, où vous trouverez les dernières nouvelles sur la formation continue au niveau universitaire. Un tour d’horizon du domaine, ce qui s’y passe. L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) fait la promotion de la qualité, l’accessibilité et l’adaptation de la formation offerte aux adultes en milieu universitaire francophone canadien depuis 1965.

Si l’ACDEAULF vous intéresse : www.acdeaulf.org

JOURNÉES D’ÉTUDE ACDEAULF 2017

«La formation continue : marchandise ou mission universitaire»

Lorsque des formations sont en relation explicite avec la pratique réelle et la pratique attendue des participants, les retombées sont plus nombreuses et plus significatives. Dans un tel contexte, il importe que chaque activité soit clairement située en relation de continuité avec les autres et, surtout, qu’elle soit nettement conçue et mise en œuvre en relation de complémentarité avec les pratiques des apprenants. Alors comment se fait-il que des organisations achètent des formations à la carte ou à partir de catalogue?  C’est l’une des questions auxquelles les Journées d’étude 2017 tenteront d’apporter des réponses.

Pour en savoir plus

Prix d’Excellence-Établissement

À cette occasion, l’ACDEAULF décernera son Prix d’Excellence-Établissement, à un établissement d’enseignement universitaire francophone ou bilingue du Canada, pour une réalisation particulière ou pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes de langue française, contribution prenant place sur une longue période.

Les journées d’étude de l’ACDEAULF se tiendront cette année les 14 et 15 juin à l’Université de Sherbrooke.

Détails

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

L’éducation des adultes dans l’Union européenne

La place de l’éducation des adultes dans les politiques de l’Union européenne (UE) a fait l’objet d’une étude de M. Antoine Daratos, publiée en juin 2016. Son but est de contextualiser et de présenter les différentes politiques européennes touchant à l’éducation et à la formation des adultes. L’objectif déclaré de l’UE est de mettre en place un système d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). On peut y lire la volonté de réformer les systèmes d’éducation et de formation européens dans le sens d’une plus grande intégration. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que l’éducation et la formation restent des prérogatives nationales.

Télécharger une copie (Pdf)

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

Un incontournable pour l’apprentissage tout au long de la vie

Le 21 novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation rendait public l’avis «L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie». Par ses différentes formes et son ancrage dans plusieurs milieux, l’éducation populaire s’inscrit en complémentarité avec l’éducation formelle en répondant à des besoins variés sur le plan individuel ou collectif. Elle a beaucoup à offrir à une vision élargie de l’éducation des adultes; elle permet de concrétiser la perspective d’une éducation tout au long et au large de la vie.

En savoir plus

ÉVÉNEMENTS

Gestion du changement en formation à distance

C’est sous le thème «Gestion du changement en formation à distance» que se tiendra le colloque annuel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) les 25 et 26 mai prochains en collaboration avec l’Université de Moncton. Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis du changement en éducation en ligne et à distance, ce colloque a pour but de garder l’apprenant au centre des pratiques via la créativité et l’innovation.

 Tous les détails

PUBLICATIONS

Reconceptualiser l’apprentissage informel

Une étude américaine sur l’apprentissage informel parue en avril 2016, a retenu l’attention de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) : «Reconceptualiser l’apprentissage : une revue de la littérature sur l’apprentissage informel». Michelle Van Hoy, James Heather et Crystal Bedley définissent à nouveau cette notion d’une extrême polyvalence. S’appuyant sur plus de 600 ouvrages publiés au cours des 25 dernières années, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États-Unis, ils nous font faire le tour du sujet en 60 pages.

 Télécharger le document (Pdf)

Apprendre + agir

La seconde édition de la publication en ligne Apprendre + Agir de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) propose deux articles. Le premier, signé par son directeur général, M. Daniel Baril, montre les transitions qui sont actuellement en cours dans ce milieu. Lire l'article ici

Le second, de M. Hervé Dignard, présente les résultats de la récente enquête menée par l’ICÉA sur les réductions du financement public dédié à l’éducation. Apprendre + Agir s’accompagne de 28 fiches qui dressent un portrait chiffré de l’éducation des adultes, représentant des indicateurs développés par l’ICÉA liés à différentes réalités des adultes. Afin de les faire connaître, l’ICÉA publie actuellement une série d’articles. Lire l'article ici

Le futur de l’apprentissage et de la formation

Ce texte de «Horizons de politiques Canada» de novembre 2016 explore quelques-uns des changements qui influent sur l’apprentissage et la formation du point de vue des employés et des employeurs et se penche sur les nouvelles technologies. L’objectif est d’examiner de nouveaux modèles d’apprentissage et de formation afin d’aider à élaborer des politiques pour l’avenir. La collaboration, la transparence et les indicateurs sociaux pourraient se trouver au cœur de ce parcours d’apprentissage grâce à l’écosystème d’apprentissage en évolution.

 Télécharger une copie de ce texte (Pdf)