Visionnez ce courriel dans votre navigateur
header_800

INFOLETTRE – SEPTEMBRE 2018, No. 47

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Trouvez également une présentation de quelques publications récentes dans le domaine. Bonne lecture !

Découvrez l'ACDEAULF
bandeau_562x40

JOURNÉES D'ÉTUDE 2018

winnipeg

Compte-rendu

La formation continue : un levier pour le développement des communautés

Pour une première fois, les journées d’étude de l’ACDEAULF se sont arrêtées dans une province de l’Ouest canadien. En effet, le 6 et 7 juin derniers, c’est l’Université de Saint-Boniface au Manitoba qui fut l’hôte de cette rencontre. Une nouveauté qui a certainement teinté la nature des discussions qui se sont déroulées sous le thème « La formation continue : un levier pour le développement des communautés ».

De fait, plusieurs ateliers ont permis de rappeler l’importance de la formation continue pour préserver la langue française dans un contexte minoritaire, comme c’est le cas au Manitoba. Des questions comme celles de la disponibilité des services de garde offerts en français, mais aussi celle de l’offre de cours pour les éducatrices francophones, ont été abordées à maintes reprises, notamment lors d’un atelier portant sur la formation continue en petite enfance.

Lire la suite
ACD-divider-2px-gris
L’éducation aux adultes comme moyen de prise en charge des communautés

Conférence

L’éducation aux adultes comme moyen de prise en charge des communautés

« L’apprentissage est le royaume du pouvoir. Non pas celui d’un pouvoir qui fait trembler l’autre et le réduit à une sorte d’esclave, mais celui qui assure un commerce heureux avec la réalité. »

C’est par cette citation de Colette Dufresne-Tassé que le professeur Jean-Jacques Doucet a ouvert le bal avec la conférence Communauté d’apprentissage – Un avenir durable.

Plus que théorique, le directeur général de la formation continue à l’Université de Moncton a rappelé l’importance historique de l’éducation populaire, un type de formation très puissant dans la prise en charge des communautés. Ce mouvement a d’ailleurs joué un rôle de premier plan pour aider l’Acadie à sortir de la crise économique de 1929, a-t-il rappelé.

Lire la suite
ACD-divider-2px-gris
À chacun sa solution

Table ronde

À chacun sa solution

Dans les universités, les services de la formation continue ou les facultés d’éducation permanente font des pieds et des mains pour s’adapter à la réalité vécue par les communautés dans lesquelles elles sont implantée. C’est d’ailleurs ces formes diverses d’offres de service qui ont été présentées lors de la table ronde présentant les différences entre les grands centres et les régions. Des représentants de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), de l’Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), de l’Université de Moncton, de l’Université de Saint-Boniface ou encore de l’Université TÉLUQ, l’université à distance, y ont présenté les moyens mis en place pour rejoindre et conserver leur clientèle et les défis associés à cette réalité.

Antennes régionales pour attirer les étudiants de la banlieue, cours offerts en milieu autochtone, formations pour aider les employés des institutions publiques canadiennes à parler français, formations en ligne, université d’été : la discussion a pu montrer que tous tentent de rapprocher la formation des étudiants. Des solutions qui peuvent se recouper d’un endroit à l’autre. En effet, si les villes doivent composer avec les difficultés à circuler, les régions doivent ratisser large pour rejoindre leur clientèle. Des réalités différentes, mais des défis semblables.
ACD-divider-2px-gris
La collision des trous noirs supermassifs

Conférence

La collision des trous noirs supermassifs

Êtes-vous prêts à faire face aux trous noirs supermassifs qui menacent le domaine de l’éducation? En effet, selon Matthieu Brennan, plusieurs phénomènes s’apprêtent à bouleverser le secteur de la formation continue. Et les acteurs des universités devraient s’y préparer dès maintenant, assure l’associé principal chez Brynaert, Brennan et Associés.
Actuellement des compagnies de toute la planète investissent des milliards de dollars en éducation. Et ce n’est qu’un début. « Les projections montrent qu’il y a eu 5 880 milliards de dollars américains investis en éducation en 2015, un chiffre qui grimpera à 10 000 milliards en 2030 », a affirmé le conférencier. Une compétition qui risque de toucher aussi la formation continue, alors que les technologies sont en train de bouleverser le modèle.

Lire la suite
bandeau_562x40

ENTREVUE

Hélène Sylvain, professeure associée au département des Sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski et récipiendaire du Prix d'Excellence 2018 de l’ACDEAULF

Prix d'excellence 2018

Hélène Sylvain, professeure associée au département des Sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski

Le savoir, c’est le pouvoir. Surtout quand on vit dans un état de vulnérabilité parce qu’on est atteint d’une maladie chronique. Partant de ce principe, la professeure associée au département des Sciences infirmières de l'UQAR, Hélène Sylvain, a fondé la première Université des patients au Québec, en collaboration avec Isabelle Fortin, docteur et rhumatologue. Une innovation qui lui a valu le Prix d'Excellence - Personnalité décerné par l'ACDEAULF en juin dernier.

Lire la suite
bandeau_562x40

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

Eelection-quebec2

Élections et formation continue

Que proposent les différents partis en matière d’éducation, du primaire à l’université en passant par la formation continue? La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a passé au crible les engagements des quatre principaux partis à ce chapitre, soit le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire pour comprendre leurs orientations. Ainsi, il est possible de comparer d’un simple clic !

www.lafae.qc.ca
bandeau_562x40

ÉVÉNEMENTS

SOFEDUC_Banniere-web-invitation-GALA_1_1_CM

30 ans pour la SODEFUC !

Fondée en 1988, la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) célèbre cette année son trentième anniversaire. L’organisme célébrera le tout le 22 novembre prochain, à Montréal, avec un cocktail suivi d’un gala de reconnaissance.

L’occasion de mettre de l’avant l’apport des membres institutionnels et des personnes ayant le plus contribué à son développement. Au total, 58 finalistes dans 14 catégories seront retenus parmi les organisations qui se sont le plus distinguées dans l’amélioration de la qualité en formation continue. Envie de soumettre votre candidature? C’est possible en ligne jusqu’au 15 octobre.

Soumettez votre candidature
ACD-divider-2px-gris
Campus-UQTR-Drummondville

L’ACDEAULF en mode réflexion

Les membres du conseil d’administration de l’ACDEAULF participeront à des journées de réflexion, en octobre prochain. Réunis pendant deux jours au campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les représentants des universités réfléchiront au fonctionnement de l’association et sa mission mettant ainsi en perspective l’évolution des besoins des membres. Les participants évalueront également le déploiement des différents comités de l’ACDEAULF. Objectif? Établir les priorités de l’Association en regard aux enjeux actuels.
ACD-divider-2px-gris
wrbconf

Formules d’échange

Sous le thème formules d’échange, l’ACDEAULF mettra en place cette année une série de webconférences d’environ une heure afin de permettre aux membres de l’ACDEAULF d’en apprendre plus sur des projets ou des pratiques propres aux institutions membres de l’ACDEAULF. Nous prévoyons environ quatre webconférences de novembre 2018 à mai 2019. Ce nouveau projet est offert gratuitement aux membres – surveillez vos courriels pour en apprendre plus !

bandeau_562x40

PUBLICATIONS

Rapport_sur_AFE-temps_partiel_Aout18-1

Rapport

Double iniquité de l'aide financière des étudiants à temps partiel

Alors qu'ils contribuent, via leurs frais de scolarité et leurs impôts, au financement des programmes de bourses au Canada et au Québec, les étudiants à temps partiel québécois n'ont droit qu'à des prêts. Une situation qui laisse ainsi à l’écart le tiers des étudiants universitaires de la province, des personnes qui vivent bien souvent dans la précarité. Une situation que dénonce, à l'aube des élections provinciales, la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente dans un mémoire intitulé « Double iniquité de l'aide financière des étudiants à temps partiel ». L’organisme demande d’ailleurs au gouvernement quelques actions à adopter pour changer cette situation.

Télécharger le rapport
ACD-divider-2px-gris
ICEA-elections2018

Élections 2018

Des revendications pour les partis politiques

Dans la même veine, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) propose aux différents partis quelques engagements à prendre à ce sujet. L’organisme appelle les partis politiques se présentant aux élections du 1er octobre 2018 à s’engager à « donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, répondre aux besoins éducatifs de la population adulte et renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes », indique le document intitulé « L’éducation des adultes à la croisée des chemins ». « Dans une société marquée par la place centrale des connaissances et des compétences, il est désormais nécessaire de relever les défis et les enjeux d’apprentissage des adultes », y mentionne aussi l’ICÉA.

Un débat a d’ailleurs été organisé à ce sujet le 19 septembre, à Montréal.
Pour en savoir plus

Téléchargez le document
bandeau_562x40
acdeaulf-logo-depuis-plus-50-ans_189
Devenir membre de l’ACDEAULF,
c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes
oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible,
de qualité et aux bénéfices de la collectivité.
Devenez membre
ACD-divider-2px-gris
facebook-logob
Rejoignez-nous sur facebook
Logo_SOFEDUC_200
Merci à notre commanditaire OR
bandeau_562x40