Visionnez ce courriel dans votre navigateur

INFOLETTRE – Avril 2023, No. 68

L’infolettre de l’ACDEAULF vous offre un tour d’horizon de l’actualité francophone dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire, sur la scène canadienne et internationale. Bonne lecture !
header_800
Vous avez reçu l’Infolettre par le biais d’un collègue et souhaitez la recevoir de façon régulière? Veuillez cliquer ci-dessous pour ajouter votre nom à notre liste de distribution.
bandeau_562x40

ENTREVUE

Entrevue avec Diane-Gabrielle Tremblay

Professeure à l'Université TÉLUQ, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail


Présentatrice de la conférence d’ouverture lors des prochaines journées d’étude de l’ACDEAULF, Diane-Gabrielle Tremblay s’intéresse de près à la formation continue. En plus d’enseigner à l’Université TÉLUQ – un établissement qui reçoit un fort pourcentage d’étudiants adultes, la chercheure se penche aussi sur la conciliation travail, famille, études. Pour vous donner un avant-goût de cette rencontre, nous nous sommes donc entretenus avec elle sur l’agilité, thème central de l’événement.
bandeau_562x40

ACTUALITÉS

Prix d’excellence de l’ACDEAULF 2023

Vous connaissez une organisation, en dehors des établissements universitaires, qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement de l’éducation des adultes ? Votre employeur a un apport intéressant à ce chapitre ? Les candidatures pour le Prix d’Excellence – Entreprise, qui sera décerné par l’ACDEAULF lors des prochaines journées d’étude, sont maintenant ouvertes !

La description détaillée de ce prix, les critères d’évaluation des candidatures, le formulaire de mise en candidature ainsi que la grille d’évaluation sont disponibles sur notre site. De plus, toute candidature doit être présentée par un membre de l’ACDEAULF. Toutes les candidatures devront être reçues par courriel au Secrétariat de l’ACDEAULF (info@acdeaulf.org) au plus tard le 28 avril 2023. Une occasion de faire reconnaître les interventions les plus porteuses en éducation des adultes !

Intelligence artificielle - Québec veut entendre les acteurs de l'enseignement supérieur

L'arrivée de l'intelligence artificielle et de robots conversationnels comme ChatGPT bouscule plusieurs secteurs, y compris celui de l'éducation supérieure. Pour prendre le pouls du milieu, le gouvernement du Québec organisera donc la « Journée sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives », 15 mai prochain.

Cette rencontre, qui réunira entre autres enseignants, professionnels en pédagogie, chercheurs, experts des domaines de la technopédagogie et de l'intelligence artificielle ainsi qu'étudiants et gestionnaires, permettra au ministère de l'Enseignement supérieur ministère d'obtenir des informations afin de dresser un portrait global de la situation actuelle et à venir, explique le communiqué publié à ce sujet.

« [Cette journée] vise également à susciter des échanges portant sur les enjeux et sur des solutions déjà mises en place ou à venir, et ce, particulièrement sous les angles de la pédagogie, de l'évaluation, de la formation continue et du développement de citoyens éthiques numériques, de la recherche et de l'innovation. Par ailleurs, des experts démystifieront ce type d'outils et mettront la table pour des échanges fructueux à propos de thèmes porteurs pour les acteurs du réseau de l'enseignement supérieur », précise-t-on aussi.

Une formation pour répondre à la pénurie d'enseignants

Dès l'automne 2023, l'Université TÉLUQ offrira un tout premier diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ce programme de 30 crédits permettra d'accélérer la formation des enseignantes et enseignants non légalement qualifiés.

Pour plus de flexibilité, ce programme sera offert à distance, à temps partiel et de manière asynchrone, spécifie l'Université TÉLUQ dans le communiqué publié sur le sujet. De plus, seuls les enseignants titulaires d’un baccalauréat, mais non légalement qualifiés sélectionnés par les commissions scolaires participantes pourront se joindre à cette nouvelle formation. « Un accompagnement personnalisé sera assuré directement dans leur milieu par des personnes-ressources formées à cet effet, afin de soutenir le réinvestissement des contenus des cours en salle de classe », ajoute-t-on.

Cette formation a été mise sur pied suite à la demande du ministère de l’Éducation pour faire face à la pénurie d’enseignants.

L'Université de Montréal inaugure son nouveau campus à Brossard

Ça y est: le nouveau campus de l'Université de Montréal, situé en plein coeur d'un nouveau développement de Brossard jouxtant le Réseau express métropolitain (REM) vient d'être inauguré en mars dernier. Une façon pour l'institution de se rapprocher de la population de la Rive-Sud, dans une optique d’université de proximité.

Ces nouveaux locaux d'une superficie de 3500 m2 sont dotés d'installations multifonctionnelles permettant d'offrir l’enseignement en présentiel, multimodal ou hybride, de 12 salles et laboratoires ainsi que d’un auditorium de 125 places. « Le campus est doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo, mais également de salles pour l’apprentissage actif et collaboratif où les technologies de l’information soutiennent les stratégies cognitives », explique le communiqué.

L'Université y proposera une panoplie de formations de courte durée axées sur le développement professionnel ainsi que des programmes de premier et de deuxième cycle sur des sujets comme le droit, la criminologie ou l’économie ainsi que des microgrammes, cette fois destinés tout particulièrement aux infirmières. Plus de 2000 étudiants et étudiantes pourront fréquenter ce nouvel établissement.
Crédit: Marc-André Lapierre

Une nouvelle formation en nutrition destinée aux aînés

Évolution de l'alimentation dans l'histoire du Québec et tendances, désinformation en nutrition, astuces pour gérer son énergie : autant de thèmes qui seront abordés ce printemps lors de la première école de printemps destinée aux personnes âgées. Un projet-pilote concocté par le Département de nutrition de l'Université de Montréal.

« Pour monter ce projet pilote, le département a exploré l’offre de formation de l’Université du troisième âge au Québec, puis sondé l’intérêt des aînés, explique l’institution dans un article publié à ce sujet, explique l’article publié à ce sujet. La formule de l’école de printemps s’est imposée comme un coup de cœur. Une fois les sujets et les aspects logistiques précisés, l’équipe organisatrice a pu amorcer la planification de sa première programmation universitaire à l'intention des gens âgés. »

En plus de proposer des contenus livrés par différents experts en histoire, en ergothérapie, en communication ou en journalisme, les étudiants et étudiantes en nutrition et en ergothérapie seront aussi mis à contribution pour l'animation d'ateliers. Une façon de familiariser ces futurs professionnels à cette clientèle et d'augmenter les efforts de vulgarisation scientifique du département.

Le métavers en enseignement, vraiment?

Si le métavers, ces univers connectés où des avatars peuvent accomplir différentes actions, font beaucoup parler, leur apport pédagogique reste encore à prouver. « Je ne vois pas ce que le métavers peut apporter à l’enseignement », affirme même le directeur du centre d’innovation pédagogique de l’Université Paris Sciences, Mattias Mano, dans un article publié sur EdTechActu.

En fait, plaide-t-il, « le bénéfice du métavers n’est réel que lorsqu’il assure des immersions dans des environnements inaccessibles », rapporte l’article. Mattias Mano pense ainsi que le simple fait de reproduire une classe virtuellement n’apporte rien de nouveau dans l’apprentissage. Or, tous les outils qui permettent de s'immerger dans la réalité, de simuler certaines situations ont un intérêt pédagogique certain, selon lui.

Il donne en exemple l'utilisation de la réalité virtuelle pour étudier le système solaire, où l'élève pourrait se déplacer dans cet écosystème ou encore un outil immersif permettant de naviguer à l’intérieur de corps humain. Le centre d’innovation pédagogique de l’Université Paris Sciences et Lettres travaille d'ailleurs actuellement à développer différents outils de pédagogies numériques.

Comment améliorer les parcours de formation?

C'est sur cette question que se penche un article publié sur le blogue du CERIC (l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation). Les auteures y détaillent quatre pistes de solution pour y arriver.

La première? S'assurer que les adultes ont toute l'information en main pour comprendre comment leurs compétences et leurs centres d'intérêt correspondent aux métiers les plus recherchés et puissent avoir une idée plus précise de ce qu'ils doivent développer pour l'avenir.

Les auteures estiment aussi qu'il faut concevoir des parcours mieux adaptés à la réalité des travailleurs, tant au niveau des contenus que des formules proposées. Les apprenants ont aussi besoin d'aide pour faire le tri et comparer toutes les possibilités qui leur sont offertes. Les employeurs devraient également « considérer le développement des talents comme une exigence opérationnelle » et s’assurer que les employés auront le temps et seront rémunérés pour apprendre.
separateur-articles

ÉVÉNEMENTS

Les journées d’étude de l’ACDEAULF: c'est un rendez-vous les 25 et 26 mai

« Comment rendre la formation continue universitaire plus agile ? » C’est sous ce thème que se dérouleront les prochaines journées d’étude de l’ACDEAULF qui prendront place les 25 et 26 mai à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal.

L'événement permettra de poser un regard sur des questions comme la granularisation des formations en compétences, la reconnaissance des acquis, l'inclusivité continue ou encore l'écosystème de la formation continue. En plus des ateliers, les participants auront aussi l’occasion d’échanger et de réseauter avec des acteurs de la formation continue provenant de différents horizons. Nouveauté cette année : des musiciens viendront ponctuer l’événement de leurs notes.

Les journées d’étude de l’ACDEAULF
Les 25 et 26 mai 2023
À l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)
4750 avenue Henri-Julien, à Montréal

Éducation des adultes et bien commun : matière à réflexion

Comment l'éducation des adultes contribue-t-elle au bien commun? Quels sont les enjeux, les défis par rapport à ces questions? Quel soutien l'état devrait-il fournir à l'éducation des adultes? Ces sujets vous intéressent ou vous préoccupent? Ce sera l'occasion d'en discuter et d'y réfléchir lors de l'événement « Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun » qui se déroulera les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Organisées par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA), ces deux journées seront l'occasion de réfléchir, d'échanger et de mettre en place des actions en lien avec ces thématiques. Pour mettre la table, une démarche collaborative avec webinaires, rencontres d'échange, balado et sondage en ligne sera aussi organisée en préparation au forum. Un balado est d’ailleurs déjà disponible pour écoute. https://icea.qc.ca/fr/actualites/le-premier-balado-de-lic%C3%A9a-sur-l%C3%A9ducation-des-adultes-et-le-forum
« Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun »

Les 7 et 8 juin 2023
À la Grande Bibliothèque de Montréal

90e Congrès de l'Acfas

Le 90e Congrès de l'Acfas se déroulera cette année du 8 au 12 mai. Organisé sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », l'événement sera l'occasion de célébrer le centenaire de cette association scientifique francophone.

Organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, cet événement fera la part belle à différents sujets, entre autres l'éducation, avec des conférences qui porteront sur les défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie, sur l'équité, la diversité et l'inclusion en enseignement ou sur les apprentissages en milieu de travail.

90e Congrès de l'Acfas
Du 8 au 12 mai 2023
separateur-articles
Diapositive1
bandeau_562x40
acdeaulf-logo-depuis-plus-50-ans_189
Devenir membre de l’ACDEAULF,
c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes
oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible,
de qualité et aux bénéfices de la collectivité.
Devenez membre
bandeau_562x40
facebook linkedin 
Email Marketing Powered by MailPoet