Visionnez ce courriel dans votre navigateur

INFOLETTRE – novembre 2021, No. 61

L’infolettre de l’ACDEAULF vous offre un tour d’horizon de l’actualité francophone dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire, sur la scène canadienne et internationale. Bonne lecture !
header_800
Vous avez reçu l’Infolettre par le biais d’un collègue et souhaitez la recevoir de façon régulière? Veuillez cliquer ci-dessous pour ajouter votre nom à notre liste de distribution.
bandeau_562x40
ACDEAULF-excellence-2021-Cathia-Papi-infolettre

Entrevue avec Cathia Papi,
Professeureau département d’éducation de l’Université TÉLUQ

Récipiendaire du Prix d’excellence ACDEAULF 2021 pour le programme « J’enseigne à distance »
Proposer un parcours d’apprentissage en ligne sur la formation à distance adaptée à chaque niveau d’enseignement, dont les premiers modules ont été mis en ligne en deux semaines seulement ? C’est le défi qu’a relevé Cathia Papi, son équipe de l’Université TÉLUQ et leurs partenaires avec le projet « J’enseigne à distance ». Un coup de maître qui avait permis, au début du mois d’octobre dernier, de rejoindre plus de 225 000 personnes dans 181 pays du monde. « Nous avons reçu un appel du ministère de l’Éducation et à peine deux semaines plus tard, les premiers modules étaient en ligne », se rappelle la professeure et chargée de projet Cathia Papi. Unique en son genre, le programme « J’enseigne à distance » propose un parcours d’apprentissage en ligne pour les enseignants de niveaux préscolaire et primaire, secondaire ainsi que collégial et universitaire.
bandeau_562x40

ACTUALITÉS

Legault-maitrise-qualifiante-en-education

Création d’une maîtrise qualifiante en éducation

Pour pallier la pénurie d’enseignants, le gouvernement du Québec tentera d’accélérer la formation de ces professionnels. Déjà, le gouvernement de François Legault a autorisé la création d’un programme de maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Pour le moment, seule l’Université de Montréal offre cette voie rapide et la réponse dépasse l’offre, rapportait le journal La Presse en octobre dernier. Cette formation pourrait donc être offerte bientôt ailleurs dans le réseau, mentionne l’article. Les détails de cette stratégie pour gonfler les rangs des enseignants devraient être dévoilées lors de la prochaine mise à jour économique du gouvernement, prévue le 25 novembre prochain.

Virage vert et formation

Quelles sont les compétences liées à la transition verte ? Quels métiers seront recherchés dans ce contexte ? La Commission des partenaires du marché du travail a été mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un diagnostic à ce sujet.

Le nombre d’emplois de même que l’évolution des compétences associées à la transition écologique sont et seront de plus en plus importants, explique le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, dans un communiqué publié à ce sujet. « En élaborant un diagnostic des emplois et compétences nécessaires à la transition verte, nous contribuons à réaliser nos objectifs environnementaux. Le Québec doit poursuivre son développement d’une expertise de pointe en adéquation avec les besoins de la transition verte pour maintenir sa position favorable dans ces secteurs d’avenir », affirme-t-il aussi.
ACDEAULF-competences-du-future

La formation continue universitaire canadienne francophone hors Québec

Le Centre des Compétences futures (CCF), un organisme canadien, vient de conclure sept nouveaux partenariats avec des employeurs et des groupes industriels. Ces ententes permettront de « soutenir le développement des compétences et la recherche dans les secteurs de l’économie qui sont soit à haut risque d’automatisation, ou qui seront essentiels au succès futur du Canada et qui font partie intégrante de la reprise », explique l’organisme. Au total, 14 millions de dollars seront injectés dans des initiatives permettant de renforcer les compétences des travailleurs dans des secteurs qui devront composer avec plusieurs changements, notamment au niveau technologique.

Voici les domaines ciblés :
  • AGRICULTURE (Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture)
  • BIOÉCONOMIE (BioTalent Canada)
  • SOINS DE SANTÉ (Le Michener Institute of Education de l’University Health Network [UHN])
  • ADMINISTRATION PUBLIQUE (L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada)
  • PÊCHE ET LES OCÉANS (ECO Canada)
  • JEUNES ENTREPRISES ET PME (L’Université Dalhousie et ses partenaires)
  • TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET CYBERSÉCURITÉ (Rogers Cybersecure Catalyst)

Francisation des immigrants :
des changements à prévoir

La réforme de la loi 101 sur la protection de la langue française pourrait changer la donne en matière de francisation des personnes fraîchement débarquées au pays. En effet, dans la foulée du projet de loi 96, le gouvernement prévoit créer un guichet d’accès unique aux services d’apprentissages du français appelé « Francisation Québec », explique un article publié dans la Presse. Ainsi, la Fédération des centres de services scolaires plaide pour que ce réseau devienne la « principale porte d’entrée en francisation », rapporte le quotidien.
« Dans le contexte de compétition actuel entre les deux programmes d’études en francisation, il y a lieu de craindre que le [ministère de l’Immigration] privilégie ses propres ententes avec des cégeps et des universités, des organismes communautaires et des employeurs, reléguant l’offre du [ministère de l’Éducation] en seconde zone », cite-t-on dans l’article. Selon la Fédération, il faudrait arrimer ces formations au cursus scolaire, ce qui faciliterait le parcours de ces nouveaux arrivants.
danielbaril-infolettre-b

Apprentissage tout au long de la vie : perspectives mondiales

Après avoir mené une consultation mondiale sur l’apprentissage tout au long de la vie en 2020, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) propose une série d’articles à ce sujet. Une collection qui pose un regard sur ce mode d’apprentissage en lien avec différents sujets, comme le fait de prendre soin de soi et de la planète, le vieillissement actif, les tensions sociotechniques ou les stratégies développées en Chine pour promouvoir ce type de parcours.

Signé par Daniel Baril, président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le document « Perspectives transdisciplinaires sur l’avenir de l’apprentissage tout au long de la vie » propose « une approche plus holistique et systématique pour orienter le débat sur les politiques éducatives afin de relever les défis actuels ». Il est aussi possible de consulter le rapport « Adopter une culture de l’apprentissage tout le long de la vie », présentant les conclusions de la consultation menée par l’organisme de portée mondiale. D’ailleurs, ce dernier estime qu’il faut considérer l’apprentissage tout au long de la vie comme un nouveau « droit humain ».

Lever le voile sur les concepteurs pédagogiques

Avec la pandémie, les concepteurs pédagogiques ont été fortement sollicités pour aider les universités à migrer leurs cours en ligne, y compris pour la formation permanente. Le média en ligne Affaires universitaires présente un portrait de ces professionnels qui travaillent dans l’ombre. « Lorsqu’il est question de mettre sur pied une nouvelle expérience d’apprentissage, les concepteurs pédagogiques participent généralement à l’évaluation des besoins, à la définition des objectifs d’apprentissage, à l’élaboration du contenu pertinent, à la sélection et à la mise en œuvre du système de gestion de l’apprentissage, à la conception du matériel pédagogique, à la coordination avec l’équipe technique, à la formation du personnel enseignant et à la conception d’outils d’évaluation de l’apprentissage. Au début de la pandémie, ils ont fait la majeure partie du travail pour transformer les cours traditionnellement offerts en personne, instaurer de nouvelles méthodes d’évaluation et guider les professeurs, notamment ceux qui n’avaient jamais enseigné en ligne », explique l’article
separateur-articles

ÉVÉNEMENTS

ACDEAUL-Solidarites-numeriques-en-education

Solidarités numériques en éducation :
une culture en émergence

Développer les interactions et les rétroactions à distance. Développer des formations numériques en milieu de travail. Créer des jeux sérieux. Développer des compétences numériques.

Du 17 au 19 novembre prochains, l’événement « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence » proposera une série de conférences portant sur la formation numérique. Un nouvel événement qui est né de l’alliance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) avec l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA).

Dans cette première édition entièrement en ligne, plusieurs présentations seront disponibles en mode synchrone et asynchrone. Les organisateurs prévoient également publier ensuite du contenu pour étayer le tout.

Un troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec

Le 9 décembre prochain se tiendra, de façon virtuelle, le troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Une journée qui permettra aux participants d’explorer des sujets en lien avec la formation continue, l’insertion professionnelle, le leadership et l’accompagnement. Cette activité est une initiative de CADRE21, un organisme ayant pour mission « d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation — enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires — dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle », décrit l’organisation.

Le site de l’événement permet aussi de visionner des contenus des éditions précédentes, comme une discussion enregistrée en 2019 sur la formation continue universitaire.
separateur-articles

PUBLICATIONS

ACDEAULF-hybridite-de-la-formation-a-distance-

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. Ce qu’en disent les recherches.

Sous la direction de France Lafleur et Gilbert Samson
Ouvrage paru aux Presses de l’Université du Québec

« Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.

Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride. »
bandeau_562x40
acdeaulf-logo-depuis-plus-50-ans_189
Devenir membre de l’ACDEAULF,
c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes
oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible,
de qualité et aux bénéfices de la collectivité.
Devenez membre
facebook-logob
Rejoignez-nous sur facebook
Merci à notre commanditaire OR
McGill-logo
bandeau_562x40
MailPoet