Visionnez ce courriel dans votre navigateur
header_800

INFOLETTRE – avril 2019, No. 50

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Trouvez également une présentation de quelques publications récentes dans le domaine. Bonne lecture !
bandeau_562x40

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

nouvelobs_800

« La formation professionnelle, simple comme une appli ? »

Le gouvernement français planche actuellement sur une application qui favorisera l’accès à la formation professionnelle, nous apprend Le Nouvel Observateur. Baptisée Mon compte formation, cette nouveauté pour les téléphones intelligents devrait fonctionner à la manière de Trip Advisor.

En effet, sur la même interface, il sera possible de sélectionner une formation, de s’inscrire et de payer! Une première au monde, selon cet article! D’ailleurs, on y indique aussi que plusieurs pays se sont montrés intéressés par cette innovation.
bandeau_562x40

ACTUALITÉS CANADIENNES

competenes-futures

Nouveau Centre des Compétences futures

Comment préparer les Canadiens aux bouleversements du marché du travail et aux changements dans les emplois? Quelles sont les approches les plus novatrices pour développer les compétences des Canadiens? Voilà, entre autres, sur quoi se penchera le Centre des Compétence futures, un centre de recherche fondé par le fédéral.

Disposant d’un budget de 225 millions de dollars sur quatre ans et de 75 millions de dollars par année par la suite, ce centre a pour mission de financer « des projets visant à élaborer, à mettre à l’essai et à mesurer de nouvelles approches en matière d’évaluation et de perfectionnement des compétences », indique le communiqué. L’Université Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint ont été choisis à titre de partenaires et de gestionnaires du nouveau Centre des Compétences futures du Canada, alors que quinze membres des secteurs public, privé, syndical et sans but lucratif du Canada ont été sélectionnés pour former le Conseil des Compétences futures.

Déjà, le Centre a annoncé qu’il allait investir dans six projets novateurs touchant notamment les autochtones et les jeunes. De plus, un appel de propositions a été lancé pour des « projets visant à développer, évaluer et mesurer des approches novatrices pour soutenir les travailleurs à mi-carrière qui ont été déplacés par des changements sur le marché du travail, qui risquent d’être remplacés ou qui seront confrontés à de nouvelles exigences professionnelles dans l’avenir. » Une enveloppe de 4 millions de dollars sur deux ans y sera consacré.

Communiqué de presse
ACD-divider-2px-gris
BDUGET-FEDERAL-2019

Budget fédéral

Du nouveau pour la formation
de la main-d’œuvre

Dans son budget présenté en mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé la création de l’Allocation canadienne pour la formation, un programme présentant une série de mesures destinées à donner un coup de pouce aux travailleurs qui veulent se perfectionner.

Ainsi, les travailleurs de 25 à 64 ans pourront bénéficier d’un crédit de 250 $ par année, cumulable, jusqu’à un plafond de 5 000 $. De plus, les travailleurs en formation pourront obtenir jusqu’à quatre semaines de soutien au revenu, via une nouvelle prestation de l’assurance-emploi. Une mesure qui devrait se concrétiser d’ici la fin de 2020. Dans la même veine, Ottawa travaillera avec les provinces pour modifier les règles entourant les congés et du coup, protéger les travailleurs qui doivent s’absenter du travail pour se former.

Au total, ces mesures bénéficieront d’une enveloppe de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans et de 586,5 millions de dollars par année par la suite.
bandeau_562x40

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

eric-girard-budget

L’éducation au cœur du budget provincial

Le plus récent budget du Québec fait aussi la part belle à l’éducation, alors que des investissements additionnels de 2,4 milliards sont prévus sur cinq ans à ce sujet. Si la plupart de ces sommes seront consacrées à l’éducation des jeunes, les montants dédiés à la formation aux adultes ou en milieux non formels sont limités et moins visibles, selon une analyse préparée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Parmi les mesures annoncées, la bonification du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) bénéficiera d’un financement de 45 millions de dollars réparti sur quatre ans à partir de 2020-2021, précise le document. Une enveloppe de 12,5 millions de dollars sur cinq ans pour développer l’offre de cours et de formations spécialisés en intelligence artificielle ainsi qu’un montant de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la formation de la main-d’œuvre en milieu nordique, notamment à l’intention des autochtones, s’ajoutent aussi.

Pour tous les détails, consultez le document « Budget du Québec 2019 : De nouvelles perspectives pour l’éducation des adultes? », disponible sur le site de l’CÉA.
bandeau_562x40

ÉVÉNEMENTS

image-FB-ACDEAULF-2019

Un avant-goût du programme

Il est maintenant possible d’en savoir un peu plus sur les différentes activités qui seront présentées lors des prochaines journées d’étude de l’ACDEAULF qui se dérouleront les 5 et 6 juin prochains à Québec sous le thème « 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue? ».

Pour l’occasion, le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a accepté d'être sur place pour l’ouverture des journées. À l'horaire également, une réflexion menée conjointement par le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) et le CLIPP (Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales) sur les grandes transformations du marché du travail induites par la 4e révolution industrielle et leurs répercussions sur l’organisation du travail et les ressources humaines.

Les participants pourront également faire le plein d'idées concrètes pendant cet événement, alors que le programme fait la part belle aux témoignages. Ainsi, plusieurs ateliers permettant de mettre de l’avant des exemples concrets en entreprise, dans les établissements scolaires ou encore des projets novateurs, seront présentés.
Tous les détails pour s’inscrire sont disponibles sur le site de l’ACDEAULF.
ACD-divider-2px-gris
TIC-CRIPFE

Technologies et formation

Toujours sur la même thématique, jetez un œil aux programmes du 7e Sommet du numérique en éducation et du 6e Colloque international en éducation, qui se tiendront en parallèle au Centre Sheraton à Montréal, les 25 et 26 avril prochains.

Organisés par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ces événements mettent à l’honneur des expériences ayant bien fonctionné, des discussions sur les enjeux ou encore des conférences présentant les meilleures pratiques à ce chapitre à travers le monde. Un sujet d’autant plus d’actualité avec la mise en place du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur au provincial.

Plus d’informations :
Colloque international en éducation
Sommet du numérique en éducation
ACD-divider-2px-gris
colloque-refad_2019_logo

En rappel

Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance

Vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire au prochain colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) qui se déroulera à Montréal les 23 et 24 mai prochains? Si l’événement affiche présentement complet, il est encore possible d’assister à la diffusion en direct sur Internet, rendue possible grâce une collaboration de l’Université TÉLUQ et du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.
ACD-divider-2px-gris
excellence-2019

Prix d’Excellence 2019

Vous connaissez une organisation, en-dehors des établissements universitaires, qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement de l’éducation des adultes? Ou votre employeur apporte une contribution intéressante à ce chapitre? Vous avez jusqu’au 3 mai pour soumettre leur candidature au Prix d’Excellence – Entreprise, qui sera décerné par l’ACDEAULF lors des prochaines journées d’étude!

La description détaillée de ce prix, les critères d’évaluation des candidatures, le formulaire de mise en candidature ainsi que la grille d’évaluation sont disponibles sur notre site. De plus, toute candidature doit être présentée par un membre de l’ACDEAULF.
L’occasion de faire reconnaître les interventions les plus porteuses en éducation des adultes!
ACD-divider-2px-gris
webconf-ggagne-4

Dernière chance de participer aux formules d’échange de l’ACDEAULF

Ne manquez pas la dernière webconférence organisée par l’ACDEAULF où Geneviève Gagné, directrice du Service de la formation universitaire en région de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présentera le Service de la formation universitaire en région de l’UQAM. Un rendez-vous branché le 15 mai !

Intéressé par cette activité proposée gratuitement aux membres de l’ACDEAULF? Surveillez vos courriels pour avoir toute l’information pour vous inscrire. Si vous ne pouvez être présent en direct, le contenu sera disponible en différé pendant un mois pour les personnes s’étant inscrites. Pas membre de l’ACDEAULF? C’est l’occasion de le devenir. Toute l’information est disponible sur notre site web.
bandeau_562x40

PUBLICATIONS

interactivite

Formation à distance

L’importance de l’interaction

Découvrir les principaux concepts et outils de la formation à distance. Rendre le tout le plus interactif possible. Pour se plonger dans ce sujet, le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) vient tout juste de publier le document « Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne - design et mise en oeuvre » en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).

Comme il vulgarise les principaux outils et concepts de la formation à distance, ce guide vise un large public, composé autant de personnes oeuvrant dans l’enseignement formel qu’informel. Ceux qui s’intéressent plus particulièrement aux technologies dans la formation à distance y trouveront aussi leur compte. Mais surtout, le guide se penche sur la notion d’interactivité. Pour joindre la théorie à la pratique, le REFAD a d’ailleurs inclus des éléments interactifs à son document. A découvrir !
bandeau_562x40
acdeaulf-logo-depuis-plus-50-ans_189
Devenir membre de l’ACDEAULF,
c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes
oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible,
de qualité et aux bénéfices de la collectivité.
Devenez membre
ACD-divider-2px-gris
facebook-logob
Rejoignez-nous sur facebook
sofeduc-laval
Merci à nos commanditaires OR
bandeau_562x40