Visionnez ce courriel dans votre navigateur
header_800

INFOLETTRE – février 2020, No. 54

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Bonne lecture !
bandeau_562x40

ENTREVUE

entrevue-marie-theriault

Entrevue avec Marie Thériault

L’éducation aux adultes est loin d’être un parcours unique et linéaire, mais prend plutôt des formes multiples. C’est ce que propose d’explorer le livre « L’adulte en formation, pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis ». Marie Thériault, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et spécialiste de l’andragogie, a dirigé cet ouvrage collectif avec sa collègue Manon Doucet, chercheure et professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
bandeau_562x40

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Acdeaulf-AED3

Un dernier numéro pour la revue européenne Éducation des adultes et développement

L'Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes (DVV International) a publié le tout dernier numéro de la revue spécialisée Éducation des adultes et développement. C’est donc la fin pour cette publication lancée en 1973, qui était éditée en trois langues (anglais, français, espagnol) et envoyée à des abonnés répartis dans 160 pays à travers le monde.

Le dernier numéro, intitulé « Le bon éducateur d’adultes », a été publié à la fin de l'année 2019. « DVV International regrette que la revue ne soit plus financée après 2019 et que sa parution doive s’arrêter. En même temps, l’Institut est reconnaissant d’avoir bénéficié des décennies durant de l’aide financière du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) », explique l’organisation.

Les lecteurs peuvent encore consulter gratuitement la revue, dont les archives sont disponibles à partir du numéro 54. Les séminaires virtuels et webinaires d’accompagnement développés en collaboration avec le Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA) sont également toujours en ligne.
grale4B

Nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes de l’UNESCO

L’UNESCO a publié la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, qui permet de poser un regard sur la question grâce à différentes données présentant la situation à travers le monde.

Cette récente mouture permet, entre autres, de comparer la situation actuelle avec celle qui prévalait en 2015, lors de la précédente édition. « Les données de l’Amérique de Nord et de l’Europe de l’Ouest, région à laquelle appartient le Canada, révèlent une performance qui est, dans l’ensemble, dans la moyenne », rapporte l’Institut de coopération et d’éducation des adultes (ICÉA) qui a publié une analyse détaillée de ce rapport, disponible en ligne.
bandeau_562x40

ACTUALITÉS CANADIENNES

regret de carrière

Les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière

Plus de sept Canadiens sur 10 qui consultent un conseiller d’orientation ou un accompagnateur en gestion et transition de carrière disent qu’ils souhaiteraient avoir pris des décisions de carrière différentes plus tôt dans leur vie, selon un sondage mené par l’Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC), organisme caritatif national qui met l’accent sur l’éducation et la recherche en matière de développement de carrière.

Plusieurs des répondants affirment même que, s’ils le pouvaient, ils retourneraient dans le temps pour changer de choix de carrière. De plus, 71,7 % d’entre eux disent qu’ils auraient souhaité avoir mieux compris qui ils étaient pour choisir une carrière correspondant à leurs valeurs. Les répondants ont également affirmé, dans une proportion de 61 %, qu’ils n’auraient pas dû jouer de prudence et laisser leur choix s’orienter en fonction de la sécurité.

« Les résultats du sondage soulignent la nécessité pour les Canadiens de posséder de meilleures compétences en développement de carrière, dès un jeune âge et tout au long de leur vie », affirme dans un communiqué John Horn, président du conseil du CERIC. Des données qui mettent en lumière l’importance de savoir déterminer les apprentissages nécessaires pour occuper les emplois de l’avenir et de s’adapter au changement, notamment via la formation continue.
bande-texture

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

mooc

Les MOOC, vous connaissez?

Alors que les MOOC (massive open online courses) deviennent de plus en plus populaires aux États-Unis, cette tendance commence aussi à émerger ici, selon un article publié par le quotidien Le Devoir.

Lancés il y a près d’une décennie dans plusieurs établissements universitaires américains, comme Preston et Duke, ainsi que de grandes entreprises comme Google, les premiers cours en ligne ouverts massivement (CLOM) québécois auraient été lancés en 2012 à HEC Montréal, mentionne l’article.

« À l'hiver 2015, 9 des 18 universités québécoises avaient créé, ou étaient en voie de créer, des MOOC, selon un article publié en novembre 2016 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Près de quatre ans plus tard, l'offre s'est agrandie, EDUlib comprend maintenant des CLOM de sept établissements, et HEC Montréal et l’Université McGill déploient leurs activités sur edX.org, la plateforme d'apprentissage fondée par l'Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui compte plus 20 millions d'utilisateurs dans le monde », précise-t-on aussi.

Parmi les exemples cités, celui de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui s’est lancée dans l’aventure en 2015, avec une série sur la littératie financière qui a rejoint 23 000 participants. L’établissement offre encore différents MOOC. L’Université TÉLUQ propose aussi ce format de cours depuis plusieurs années et enrichira sa programmation avec une nouvelle formation portant sur la gestion, dès le 15 mars prochain.

Ressources : UQTR, TELUQ
danie-baril-unesco

Un Québécois à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

Le directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), Daniel Baril, a été élu président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Il succède à Malak Zaalouk, qui a occupé cette fonction de 2017 à 2019.

Daniel Baril possède une longue expérience de l'apprentissage tout au long de la vie, explique le communiqué publié peu après son élection de novembre dernier. En plus de son poste à l’ICÉA, il est membre du secteur de l'éducation de la Commission canadienne pour l'UNESCO, où il préside le groupe de travail sur l'éducation et l'apprentissage des adultes, et donne régulièrement des cours sur l'apprentissage des adultes à l'Université du Québec à Montréal. M. Baril a également publié de nombreux ouvrages dans son domaine en plus d’avoir contribué à plusieurs reprises aux conférences de l'UNESCO sur l'éducation.

« C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’assumerai la présidence du Conseil d’administration de l’UIL. L’Institut a un rôle unique à jouer pour promouvoir le droit à l’éducation dans un monde affichant de profondes inégalités », a déclaré le nouveau président.
chouette-cool2

Lancement de chouette.cool,
une application pour aînés

Apprendre en jouant, c’est possible. Et non seulement avec les enfants montre la toute nouvelle application Chouette.cool. Financée par AGE-WELL et développée par des professeurs de l’Université TÉLUQ, cette nouveauté propose aux aînés d’apprendre tout en s’amusant.

« Plusieurs études prouvent que le jeu permet de maintenir une bonne santé cognitive. En fournissant des contenus de qualité sous la forme de jeu-questionnaire permettant d’acquérir et de mobiliser les connaissances, ces jeux encouragent l’apprentissage tout au long de la vie sur une multitude de sujets », explique Patrick Plante, professeur du département Éducation qui a travaillé sur ce projet avec Louise Sauvé, professeure honoraire. Un nouveau jeu sérieux à découvrir.
bande-texture

ÉVÉNEMENTS

JE-2020-5

Les journées d’étude
de l’ACDEAULF 2020

Présentées sous le thème « La société évolue, la formation continue… Perspectives en éducation permanente : un regard vers l’avenir », les prochaines journées d’étude de l’ACDEAULF se dérouleront les 3 et 4 juin prochains à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Si la programmation est encore en développement, il est déjà établi qu’elle permettra de jeter un éclairage sur les transformations que la formation continue a subies au cours des années pour s’adapter aux changements constants de la société. Mais surtout, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur l’évolution de cette forme d’apprentissage, les ajustements à prévoir, les enjeux entourant cette question ou encore les besoins actuels qui affecteront la formation continue de demain.

Experts des domaines de l’éducation, de l’emploi, de la technologie et du monde économique seront invités à se pencher sur ce sujet. À l’aide de conférences et d’ateliers, les participants pourront également réfléchir aux perspectives d’avenir à ce sujet. Surveillez notre site web pour tous les détails.
ACDEAULF-excellence-mailpoet

Prix d’Excellence 2020 de l’ACDEAULF

Votre établissement universitaire compte sur des réalisations particulièrement porteuses au chapitre de l’éducation des adultes? Si c’est le cas, vous pourriez être admissible au Prix d’Excellence - Établissement qui sera remis par l’ACDEAULF lors de ses journées d’étude en juin prochain. L’occasion de faire rayonner vos bons coups! La description détaillée de ce prix, les critères d’évaluation, le formulaire de mise en candidature ainsi que la grille d’évaluation sont disponibles sur notre site.
prix-emile-olivier

Mises en candidature
pour le prix Émile-Ollivier 2020

Vous connaissez une personne au parcours exceptionnel qui a laissé sa marque dans le domaine de l’éducation par son engagement ou sa contribution à la démocratisation des savoirs? Vous pourriez soumettre sa candidature au prix Émile-Ollivier 2020, décerné par l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA).

La personne qui recevra cette récompense, remise pour une sixième fois, rejoindra les Claude Ryan, Serge Wagner, Paul Bélanger, Michèle Stanton-Jean et Vincent Greason, tous récipiendaires de ce prix.

Les mises en candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 avril 2020 à 17 h. Les personnes intéressées par cette reconnaissance peuvent avoir contribué à l'ensemble de l'éducation des adultes ou à un secteur en particulier. Le prix sera officiellement remis au mois de mai prochain.
cauce-2020

Congrès de la CAUCE

L'innovation et l'entrepreneuriat seront à l'honneur lors du prochain congrès de la Canadian Association for University in Continuing Education (CAUCE), qui se déroulera du 26 au 28 mai à l'Université de Calgary.

En effet, ces trois jours qui se dérouleront sous le thème « Igniting innovation and entrepreneurship in continuing education » permettront aux acteurs de ce domaine de réseauter, de partager leurs idées et de participer à différentes activités. À travers une programmation riche en contenus, les organisateurs souhaitent discuter des besoins des apprenants, des enseignants et des institutions pour relever les défis du 21e siècle.
refad-2020R

Le rendez-vous des intervenants de l’apprentissage en ligne et à distance

Les intervenants de l'apprentissage en ligne et à distance sont invités à se rencontrer le 28 et 29 mai prochains à Edmonton, pour le colloque annuel du REFAD (Réseau d'enseignement francophone à distance). Cet événement s'adresse à ceux qui s'intéressent à cette question, et ce, du primaire à l'universitaire, en passant par les entreprises privées ou les organismes gouvernementaux.

Ces deux journées permettront aux participants de découvrir les meilleures pratiques en formation à distance et en ligne, en plus de mettre à l'horaire échanges, discussions et réseautage. Des chercheurs de Suisse, du Royaume-Uni, de France et du Canada figureront parmi la liste des conférenciers.
bandeau_562x40
acdeaulf-logo-depuis-plus-50-ans_189
Devenir membre de l’ACDEAULF,
c’est rejoindre un réseau d’universités et d’organisations canadiennes
oeuvrant à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible,
de qualité et aux bénéfices de la collectivité.
Devenez membre
facebook-logob
Rejoignez-nous sur facebook
Merci à notre commanditaire OR
McGill-logo
bandeau_562x40