Prix d’excellence de l’ACDEAULF

Lauréat 2017

(Télécharger le communiqué de presse)

Catégorie « Établissement »

L’Université McGill et l’Université de Montréal

En 2017, l’ACDEAULF a décerné deux Prix d’Excellence à des établissements universitaires pour leurs réalisations et leur contribution déterminante en formation continue : l’Université McGill et l’Université de Montréal. Ce prestigieux prix est attribué à un établissement d’enseignement universitaire francophone ou bilingue du Canada pour une réalisation particulière ou encore, pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes de langue française, contribution prenant place sur une longue période.

L’Université McGill a reçu un Prix d’Excellence pour la réalisation d’un programme de perfectionnement professionnel créé sur mesure pour l’apprentissage de l’anglais par les acteurs du domaine de la santé et des services sociaux, et ce, partout au Québec. Ce programme novateur associe une composante de formation en ligne favorisant l’auto-apprentissage et une partie en présentiel, en salle de classe ou à distance. Issue d’une entente multipartite, ce programme créé par l’École d’éducation permanente aura accueilli 5 000 inscriptions entre 2014 et 2018.

C’est l’Université de Montréal, et sa Faculté de l’éducation permanente, qui a reçu le deuxième Prix d’Excellence attribué en 2017. Ce faisant, l’ACDEAULF a voulu reconnaître 65 ans d’innovation et d’excellence, une contribution exceptionnelle à l’éducation des adultes au Canada et au Québec. À ses débuts en 1952, la Faculté d’éducation permanente proposait une voie d’accès alternative aux études universitaires pour les francophones. Elle a aussi servi de levier pour l’ascension sociale des femmes. Au cours de son histoire, elle a attribué plus de 92 000 certificats et près de 18 000 baccalauréats par cumul. Elle offre actuellement 26 certificats issus principalement des domaines de la communication, de la gestion, de l’intervention psychosociale, de la santé et des langues.

Lauréat 2016

(Télécharger le communiqué de presse)

Catégorie « Entreprise »

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

En 2016, seul le Prix d’Excellence dans la catégorie Entreprise était décerné par l’ACDEAULF. Ce prix est remis à une organisation, autre qu’un établissement universitaire francophone canadien, pour sa contribution exceptionnelle au
développement de l’éducation des adultes ou pour son engagement envers l’éducation continue.

La récipiendaire, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est un réseau offrant des services d’information, de coordination, de communication et de réseautage en français à ses membres composés du personnel des centres d’éducation et de formation des adultes des secteurs communautaire, scolaire et collégial en Ontario. Dynamique, active et à la fine pointe des technologies, l’équipe de la COFA est reconnue comme chef de file dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario. La coalition contribue à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation.

En remettant son prix au directeur général de la COFA, monsieur Michel Robillard, la présidente de l’ACDEAULF, madame Jasmine Paradis-Laroche, de l’Université du Québec à Chicoutimi, a commenté :
« Nous sommes très heureux d’honorer la COFA cette année, un organisme qui permet à plusieurs adultes de la francophonie ontarienne de développer leurs compétences en littératie et dont les initiatives sont importantes pour le maintien du français hors Québec. »

Lauréats 2015

(Télécharger le Pdf du communiqué)

Catégorie « Institutionnel »

HEC Montréal et l’Université du Québec
à Trois-Rivières (ex aequo)

Deux établissements sont arrivés ex æquo lors de l’évaluation des candidatures reçues pour le prix Institutionnel. Ce prix est remis à un établissement d’enseignement universitaire francophone canadien pour une réalisation particulière ou pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes, et ce pendant une longue période.

La Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP) de HEC Montréal a reçu ce prix pour son initiative EDUlib dont l’objectif est la création de formations en ligne ouvertes à tous (CLOM/MOOC) en langue française et destinées à un large public international.

L’autre lauréat, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’est vu décerner ce prix pour ses diverses réalisations, dont l’amélioration de l’accessibilité à la formation.

 

Catégorie « Entreprise »

Le Réseau d’enseignement francophone
à distance du Canada (REFAD)

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a remporté le prix Entreprise, pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation des adultes et pour son engagement envers l’éducation continue.

 

Catégorie « Individuel »

Robert Martin

L’ACDEAULF a rendu hommage à Monsieur Robert Martin pour sa contribution particulière et sa carrière remarquable en éducation des adultes. Robert Martin est le président fondateur de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) de l’Université de Montréal, association fondée 1985.

L’action de Monsieur Martin s’est fait sentir dans la création de la Fédération des adultes des universités québécoises en éducation permanente (FAEUQEP) qui regroupe les associations étudiantes dévolues aux étudiants adultes. Il a aussi fondé le Mouvement québécois des adultes en formation qui regroupe l’ensemble des étudiants adultes de tous les cycles d’enseignement, des centres d’alphabétisation, aux centres d’éducation des adultes, de même que des CÉGEPS et des universités.