INFOLETTRE – Juin 2017, No. 41

Nous vous offrons dans cette édition un tour d’horizon de l’actualité dans le secteur de la formation continue de niveau universitaire sur la scène internationale, canadienne et québécoise. Trouvez également une présentation de quelques publications récentes dans le domaine.
Bonne lecture !

Pour en savoir plus sur notre association : www.acdeaulf.org

ENTREVUE

Que chaque université reconnaisse ses étudiants adultes

M. Robert Martin a joué un rôle clé dans la création et le regroupement des associations d’étudiants adultes dans les universités : l’Association étudiante de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (AGEEFEP) et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP). Aujourd’hui, il agit comme conseiller sur plusieurs C.A. et il est toujours impliqué dans le ...

Lire la suite

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Actualisation de l’Observatoire mondial de RVA

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a révisé et mis à jour son Observatoire mondial de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel et formel. On y trouve un aperçu de différentes approches et stratégies de reconnaissance des connaissances et compétences, acquises par des individus grâce à l’apprentissage non formel et informel.

La version actualisée de l’Observatoire met également en avant un choix d’études et de symposiums thématiques sur le sujet, sous l’angle de la politique et de la législation, de l’intégration sociale, des cadres de qualification nationaux, du développement des compétences et de l’assurance qualité.  

La plateforme en ligne comprend 50 études de cas issues de 26 pays différents, ainsi que les profils de 28 pays.

En savoir plus 

Sauver l’éducation des adultes

Au Royaume-Uni, les députés exhortent le gouvernement à sauver l’éducation des adultes.  Fin janvier, plus de 60 d’entre eux ont signé une lettre ouverte pour un engagement plus prononcé  envers l’éducation des adultes.  Ils pressent aussi le gouvernement britannique de publier une  stratégie pour l’éducation des adultes et de faire un investissement dans l’apprentissage tout au long de la vie.  Ils le préviennent de la présence d’un trou béant en matière de compétences, ce qui freine l’économie.

En savoir plus

ACTUALITÉS CANADIENNES

Une culture axée sur la formation continue

Le Budget canadien 2017 prévoit une série de mesures visant à établir les bases d’une culture de la formation continue par trois principales mesures:

• Aider les travailleurs adultes à mettre à niveau leurs compétences : étudiants à temps partiel, étudiants subvenant aux besoins de leur famille, adultes retournant aux études.

• Encourager les Canadiens sans emploi à suivre une nouvelle formation à l’aide de l’Assurance-emploi.

• Investir dans l’innovation en matière de compétences. À cette fin, on mettra sur pied un nouvel organisme qui appuiera l’acquisition et la mesure des compétences au Canada. Il déterminera les compétences recherchées et exigées par les employeurs canadiens. Il explorera de nouvelles approches novatrices en matière d’acquisition et de perfectionnement de compétences. Et transmettra des renseignements et des analyses pour mieux éclairer les investissements et les programmes futurs, axés sur les compétences.

Extrait du budget 2017 sur la formation continue 

ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

Budget du Québec

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) souligne, dans le budget 2107 du Québec, des développements en matière de reconnaissance des acquis (RAC). En effet, des crédits dédiés à la reconnaissance des acquis et de l’expérience apparaissent dans les engagements du gouvernement québécois à l’égard de l’enseignement supérieur et de l’intégration des immigrants. On propose de mettre en place un guichet unique afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail. Il est aussi question de développer des outils qui permettraient d’accélérer le processus de RAC pour les immigrants.

Analyse de l'ICEA
Télécharger une copie du Budget (pdf)

Le Conseil supérieur de l’éducation réagit

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) estime que certaines recommandations du rapport sur un nouveau Conseil des universités du Québec (CUQ), déposé le 1er mars dernier, conduiraient à une perte considérable. Il est proposé que le CUQ devienne la seule instance autorisée à réfléchir aux enjeux universitaires, en limitant la portée du mandat du CSE. Mme Lucie Bouchard, présidente par intérim et secrétaire générale du CSE, précise que la proposition aurait aussi pour effet de leur retirer la possibilité de se prononcer sur des enjeux qui concernent plusieurs ordres et secteurs d’enseignement. Ainsi, des thèmes d’importance ne pourraient plus être traités dans une perspective transversale, par exemple la formation continue.

Proposition du CSE
Télécharger le rapport complet (Pdf)

PUBLICATIONS

Vers une société apprenante en France

«Vers une société apprenante.  Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie» a été publié en mars 2017.  C’est une commande du ministère de l’Éducation  nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France à Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei.  L’objectif est de tracer des perspectives de ce que pourrait être une recherche et développement permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de faire que la France devienne une société réellement apprenante.  La réflexion s’est concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges.

Télécharger une copie du rapport (Pdf)

Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience

«Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience. Enjeux, modalités, perspectives» vient de paraître chez Chronique sociale en France. Cet ouvrage collectif a été initié par les membres du groupe Reconnaissances, de l’organisme Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.  On vise à montrer que la reconnaissance des acquis de l’expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.

Vous procurer cet ouvrage

Formation à distance au Canada francophone

L’étude «Panorama des pratiques en formation à distance au Canada francophone» a été publiée en mars dernier par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Son auteur, M. Robert Grégoire, y trace un vaste portait de la formation initiale et continue aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Pour ce faire, il a interviewé plus de 40 intervenants dans neuf provinces.

Télécharger une copie de cette étude (Pdf)

Formation à distance en enseignement supérieur

Un ouvrage collectif a paru cette année aux Presses de l’Université du Québec, sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson : «Formation à distance en enseignement supérieur.  L’enjeu de la formation à l’enseignement».  Il intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance (FAD), sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.  Les grands thèmes sont : les conditions favorisant l’efficacité de la FAD, son évaluation, le manuel numérique, les études portant sur la FAD, la conception et la production de cours à distance.

Procurez-vous une copie